Coups de coeur musicaux

Deux CD à ne pas manquer

Ce mois-ci je vous propose deux CD où la musique indienne se mélange à celle de l'occident pour un beau mélange à écouter, dans deux styles très différents pourtant...



Sources (Devotional Chants of Southern India & Medieval Europe) , Aruna Sairam-Dominique Vellard

Coups de coeur musicaux
Voici un CD tout à fait original, un enregistrement inattendu qui réunit deux mondes, deux styles de musique classiques, deux voix, une masculine et une féminine…Deux magnifiques chanteurs qui explorent les affinités entre les mélopées et cantiques anciens de leurs civilisations respectives. Tout en respectant complètement les caractéristiques inhérentes à chaque tradition, ils ont choisi les mélodies avec beaucoup de soin afin de faire ressortir des liens authentiques dans la juxtaposition spirituelle des airs et des voix, offrant de remarquables performances vocales d’une telle maîtrise technique et d’une telle chaleur qu’ils ne peuvent laisser indifférents. On se laisse prendre à la force de ces prières chantées exprimées pour deux religions différentes…dans un mélange d’Inde et d’Occident qui se croisent et s’entrecroisent…Je ne sais comment exprimer ce que je ressens à chaque écoute de ce disque…mais ce que je peux toutefois dire c’est que c’est une expérience culturelle inoubliable…
L'effet est particulièrement original et émouvant, Mais je ne vais pas tout vous dévoiler : laissez-vous saisir par cette couleur musicale vraiment unique qui vous emportera dans un voyage inoubliable pour vivre "une expérience entre Inde et Occident". Un album que je vous conseille vivement de garder dans votre discothèque.

Love Trap, Susheela Raman

Coups de coeur musicaux
Après son superbe premier album « Salt Rain » (dont je vous avais parlé dans un précédent numéro) qui a remporté un franc succès, la chanteuse anglo-indienne nous revient cette année 2003 avec un deuxième opus plus rock et peut-être un peu moins original, même si l’esprit et le style Raman y est…
Toujours produit par Naradan productions, Love trap, explore toutes les facettes de l’amour dans un mélange fusionnel de musiques indiennes carnatiques, de pop anglaise des années 70, de musique africaine…, un melting pot de langues hindoues et anglaises qui confère à ce CD une couleur toujours très particulière. Pourtant même si c’est un très bel album, il me semble qu’il manque un peu de cette sensibilité indienne et cette authenticité que l’on trouvait dans son précédent album… pour faire quelque chose peut-être un peu plus commercial…Il n’empêche que ça reste un bel album tout de même.

Mardi 3 Février 2004
Shanti/Fabienne

Coup de coeur artistique