Exposition de photos 'Un milliard d'indiens' de Paolo Pelizzari à la libraire Maucournet à Paris

Début juin, je me suis rendue à une exposition de photos sur l'Inde à Paris, à l'invitation de Monsieur Maucournet, dans sa librairie située près du Boulevard St Germain, un endroit poétique de la capitale... Et là dans cet endroit à part, d'abord propice au voyage dans le passé avec les livres anciens que la boutique vend, nous voici accueillis par par de très beaux panoramiques de l'Inde...Un autre voyage que nous propose le photographe à qui cet expo est dédié : Paolo Pellizzari qui nous propose de rencontrer "1 milliard d'indiens" à travers ses clichés...Un moment unique, que vous pouvez vivre de manière encore plus magique dans le livre qui rassemble ces merveilles.



Une exposition de photos envoûtantes

Exposition de photos 'Un milliard d'indiens' de Paolo Pelizzari à la libraire Maucournet à Paris
Le jeudi 26 mai, avec des amies je me suis rendue dans à la Librairie ancienne Dominique Laucournet - 6ème Paris : 01 45 23 31 36 13 rue Gît le Coeur 75006 PARIS (Ligne 4 : Métro Saint Michel), à l'invitation du propriétaire de la librairie ancienne Dominique Laucournet lui-même.
Je l'avais rencontré lors de la foire du livre ancien en mai, il m'a été présenté par un ami.
D'emblée je l'ai trouvé sympathique et son amour de l'Inde, qui transpirait de ses mots quand il en parlait était touchante. Un pays qu'il a découvert jeune et dont il partage la passion avec toute sa famille...
Rendez-vous pris donc pour l'exposition de photos, dont il me remet l'invitation que vous voyez ci-dessus.
La photo choisie pour cette invitation est plutôt bien choisie...
Le soir dit, avec mes amis nous arrivons dans le lieu où se passe l'exposition. Une ambiance chaleureuse et amicale d'emblée s'en dégage...Les photos sont exposées dans la toute petite librairie et on y trouve aussi des "palakarans"(des collations à grignoter indiennes)...
Dominique a fait les choses en grand, des massalas vadais, des samoussas...et des boissons. Il est aidé par sa famille qui participe et fait le service...
L'espace de cette soirée nous sommes en Inde par photos et repas interposés.
Les clichés remportent un vif succès et des exemplaires du livre de l'artiste sont proposés. Un exemplaire se ballade parmi les invités qui le feuillettent avidement avec aussi beaucoup d'attention il est vrai que peu de photos sont exposées, par rapport au livre et il est plutôt recommandé de feuilleter le livre, dont je vous parle plus bas), tandis que les autres discutent entre eux goûtent aux spécialités, sortent à l'extérieur pour bavarder qui avec Dominique, qui avec le photographe lui-même disponible en ce jour de vernissage, par cette belle soirée qui n'est ni encore jour, ni encore nuit noire...Il est pourtant 21 h !
La soirée bat son plein, et à mon tour je discute avec Dominique et avec le photographe décidément très sollicité.
C'est aussi la soirée d'anniversaire de Dominique, alors vers 22h00 ses amis lui chantent Happy Birthday dans le noir et avec un gâteau plein de bougies allumées. Il est ému et fait un discours...

Une belle exposition, une soirée agréable, dans un joli quartier de Paris hors du temps et de la folie citadine...Ce fut un moment très agréable. Merci à vous Dominique pour cette expo et l'ambiance et merci à vous Monsieur Pellizzarri pour ces belles photos.

Un milliard d'indiens, le livre

Couverture du livre
Couverture du livre
Voici un livre inévitable si l'on aime l'Inde...Un livre de photos qui nous montre l'Inde comme on nous la montre que rarement.
Bien sûr le titre de ce livre "1 milliard d'indiens" peut paraître provocateur et quelque peu prétentieux. Mais croyez-moi il est plutôt bien choisi, car il annonce d'emblée l'envie du photographe de montrer le grouillement vivant, presque désordonné mais aussi tellement harmonieux et organisé en même temps que propose ce pays...C'est en ça que ce livre réussit sa mission. Il montre la diversité des facettes de l'Inde, et même si dans les faits vous ne trouverez pas 1 milliard de photos d'indiens, vous sentirez et devinerez ce milliard d'indiens derrière chaque photo dévoilée dans ce livre.

Donc les raisons du choix de ce titre ne sont pas anodines, loin de là. La première raison est que ce“ milliard d'Indiens ” est l'une des clés fondamentales indissociable de l'Inde elle-même. Ca fait un tout pour comprendre le pays et détermine son aspect physique, son identité, son architecture, sa logistique, etc... par conséquent, donc ça façonne l'impression que l'on en retire en l'observant.
La seconde raison est liée au format panoramique des photos de Paolo Pellizzari, comme pour affirmer sa volonté de montrer de l'Inde un milliard de détails, un milliard de sentiments.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que les photos y évoque principalement des scènes de la vie quotidienne, aux quatre coins de l'Inde, mais sans fioritures. Pelizzari nous montre ni le pire, ni le meilleur, mais quelque chose qui se situerait entre ces deux extrêmes, comme à chaque fois qu'on veut exprimer la réalité des choses. Il ne s'agit pas, non plus, d'un récit de voyage ou d'un journal intime. C'est une Inde réaliste, loin des clichés et stéréotypes habituels.
L'Inde de Paolo Pellizzari n'est pas une représentation idyllique ou édulcorée de l'un des plus grands pays du monde, (et le second de par sa population).
C'est plutôt l'Inde de tous les jours, celle de ses rues, de ses magasins, ou de ses places

Ce qui est génial, touchant, émouvant, c'est que le photographe nous donne à voir une Inde proche des gens, comme s'il était l'un de ses milliards d'indiens, noyé avec eux dans la masse et en même temps les observant. Je lui en suis reconnaissante et l'en remercie.

Un livre magnifique, à voir, à feuilleter, a relire, à découvrir...pour un voyage avec de vraies couleurs indiennes.

Et des photos aussi à découvrir à la Librairie ancienne Dominique Laucournet - 6ème Paris : 01 45 23 31 36 13 rue Gît le Coeur
75006 PARIS
Ligne 4 : Métro Saint Michel



Paolo Pellizzari, Un milliard d'Indiens, 5 Continents Editions, Milan, 2003




Vendredi 29 Juillet 2005
Fabienne-Shanti DESJARDINS

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs