INTERVIEW DE PHILIPPE PRATX

LE WEBMASTER ET LE CREATEUR DU SITE INDES REUNIONNAISES

Dans cette nouvelle rubrique, je mettrai en avant une personnalité indienne ou bien quelqu’un en rapport avec l’Inde et la l’Asie du Sud.
Mais l'Inde c'est aussi une diaspora qui s'est installée sur plusieurs territoires du monde. Notamment l'Afrique du Sud, les Antilles, l'Ile Maurice et la Réunion.

C'est justement la communauté indienne de la Réunion que Philippe Pratx, met en avant sur le site dont il est le créateur.
« Indes réunionnaises ».

Il a accepté très gentiment de répondre à une interview qui vous aidera non seulement à le connaître lui, mais aussi à pénétrer un peu la communauté "Malbars" (Indienne) de cette île des départements français d'outre mer.



1)Bonjour Philippe, pouvez-vous d'abord vous présenter aux visiteurs du site

Photo de Philippe Pratx
Photo de Philippe Pratx
Il n'est jamais facile de se présenter objectivement... Pour faire bref, je dirai que je suis français, professeur de Lettres, actuellement en poste à Abidjan, Côte d'Ivoire. J'aurai bientôt quarante-trois ans, je suis marié et j'ai deux filles. Plusieurs passions ont occupé et, pour certaines d'entre elles, occupent encore, mes temps libres : l'écriture littéraire, la photographie et... la culture indienne.

2) Etes-vous vous-même d’origine indienne ? Y êtes-vous déjà allée ? Sinon quelle image avez-vous de ce pays...? Etes-vous né à la Réunion ? Parlez-moi de vous ?

Je ne suis pas moi-même d'origine indienne, ni même réunionnaise. Je suis ce que les Réunionnais appellent familièrement un "Zoreille". Mes racines sont occitanes, même si mon patronyme est, lui, catalan. Et je crois qu'il est bon d'être attaché à ses racines si l'on veut vraiment s'ouvrir aux autres, à leurs différences et leurs richesses. Je ne suis hélas encore jamais allé en Inde. Un rêve. Notamment d'exercer au Lycée Français de Pondichéry... Par contre je connais assez bien un pays voisin, le Sri Lanka, d'où mon épouse est originaire.
Je disais qu'aller en Inde est un rêve, mais aussi une appréhension : l'image idéalisée - même corrigée par un effort de documentation "réaliste" - ne risque-t-elle pas de souffrir du choc de la rencontre ? Mon image de l'Inde est difficile à évoquer en deux lignes. Je parlerai d'abord de foisonnement. Je parlerai ensuite, sans illusions malgré tout, de spiritualité. On frôle la caricature baba cool ! Ma femme quant à elle, pourtant sri lankaise comme je l'indiquais, dirait : "une autre planète"...

3) Parlez-moi de la communauté indienne à la Réunion : comment vit-elle ? Est-elle bien intégrée à la société réunionnaise ? Vit-elle comme en Inde avec ses traditions ?

Malbaraises lors d'une cérémonie dédiée à Kâli
Malbaraises lors d'une cérémonie dédiée à Kâli
Il est à peu près aussi difficile de parler des Réunionnais d'origine indienne dans le cadre d'un tel entretien. C'est d'ailleurs pour cela que je leur ai consacré un site Internet complet. Je me contenterai d'un bref rappel historique : le premier contingent assez nombreux d'Indiens dans l'île fut celui d'esclaves, mais beaucoup plus important encore fut celui des "engagés" (travailleurs sous contrat) qui succédèrent justement aux esclaves, après 1848, pour les travaux agricoles et industriels de la production sucrière. Pour la plupart, ils étaient d'origine tamoule. Leurs descendants sont familièrement appelés "Malbars". On doit ajouter une vague de musulmans originaire du Gujerat qui se lancèrent généralement dans le commerce et, souvent, y prospérèrent : il s'agit de ceux que l'on dénomme, familièrement là encore, les "Zarabes". Enfin, à partir des années 1960, quelques dizaines de familles pondichériennes sont à leur tour venues apporter leur contribution à la démographie locale ! Ces divers groupes humains côtoient de nos jours les descendants d'esclaves noirs africains et malgaches, ceux des Français (Bretons, Vendéens...) et autres Européens blancs, ou encore Chinois et Comoriens, le tout formant un kaléidoscope ethnique, culturel et religieux que l'on qualifie souvent d'harmonieux. Le métissage, on le comprendra, connaît bien sûr une grande ampleur.
L'intégration des Malbars est une réalité humaine et sociale. Mais il serait mensonger de souscrire entièrement à une image idyllique. Le regard de l'Autre n'est pas toujours porteur de compréhension ; méfiances irrationnelles et animosités parfois sournoisement entretenues existent, sans qu'il faille en aucun cas généraliser et accorder à de tels comportements plus d'intérêt qu'ils n'en méritent.
Quant à la vie culturelle de ces Malbars et Tamouls, il s'en faut de beaucoup qu'elle puisse s'identifier à celle de leurs cousins du Tamil Nadu. Métissages, créolisation et occidentalisation sont passés par là, et les habitudes vestimentaires, musicales, architecturales, que sais-je encore... ont beaucoup divergé de celles des ancêtres. La pratique de la langue tamoule a presque disparu... avant que des efforts ne soient faits, y compris dans le cadre des établissements scolaires. La cuisine indienne, elle, tout en s'adaptant, a survécu, et a même beaucoup influencé les habitudes alimentaires réunionnaises : le plat emblématique n'est-il pas le cari, accompagné de son riz ? Pour ce qui est de la religion, la question est tellement vaste que je n'ose l'aborder vraiment. Je ma contenterai de dire que des traditions telles que la marche sur le feu sont extrêmement vivantes dans l'île.

4) Les indiens vivant à la Réunion se sentent-ils plus indiens ou réunionnais ? Ou bien se considèrent être les deux : des indo-réunionnnais ?

INTERVIEW DE PHILIPPE PRATX
C'est une question que j'ai moi-même souvent posée aux intéressés. Et nombreux sont ceux qui aiment se définir comme "Réunionnais d'origine indienne". Ils assument ainsi leurs racines anciennes tout en mettant au premier plan leur intime appartenance à la société réunionnaise. Beaucoup assument aussi le fait d'être citoyens français (même si les rapports avec la Métropole sont psychologiquement complexes), voire européens, puisque la Réunion fait bien partie de cette fameuse Communauté Européenne !


5) Vous avez mis en ligne un excellent site Internet qui s'intitule

INTERVIEW DE PHILIPPE PRATX
Le site "Indes réunionnaises" a pour origine une décision prise, presque soudainement, lorsque je résidais à la Réunion, pour raisons professionnelles (entre 1995 et 2000). Les passions personnelles dont je parlais plus haut m'ont fait succomber à la tentation de connaître beaucoup plus en profondeur les Indo-réunionnais, et mon projet initial était de réaliser un livre sur le sujet, faisant la part belle aux photographies. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, le livre a dû être oublié. Les circonstances étant qu'à l'époque je découvrais - sur le tard - l'informatique, et qu'elle m'apparaissait beaucoup moins ardue que je pouvais le craindre, j'ai sauté le pas et transformé le livre en site Internet. Un sacré boulot pour une seule paire d'épaules. Au total, la création de ce site m'aura fait sillonner l'île en tous sens, accomplir un travail de reporter et d'interviewer, recueillir à cette occasion images, sons et connaissances, rédiger les textes, bidouiller avec des logiciels divers et variés... pour finalement aboutir à une mise en ligne le 4 février 2000.
Le contenu est, me semble-t-il, suffisamment riche et varié pour que bien des visiteurs y trouvent de nombreuses réponses à leurs interrogations. Il serait trop fastidieux d'énumérer toutes les rubriques, mais sachez, à titre d'exemples, que l'on y trouve des pages sur la danse, les cérémonies religieuses, les mosquées, l'actualité culturelle, les prénoms, des recettes, des cartes virtuelles, des éditions virtuelles, l'actualité culturelle et religieuse, des leçons de tamoul, un forum, etc. Mon objectif est double : faire connaître au monde (quelle modestie, n'est-ce pas !) ces cultures indo-réunionnaises généralement ignorées, et permettre aux Réunionnais d'origine indienne eux-mêmes d'approfondir certaines connaissances sur une variété de domaines culturels.

6) Quelle est la fréquentation de votre site ? Avez-vous beaucoup d’abonnés ou de lecteurs ? A quel public vous adressez-vous ?

La fréquentation du site est actuellement de l'ordre de 25 000 visiteurs uniques par mois pour plus de 80 000 pages consultées. Un compteur figurant sur la seule page d'accueil montre qu'elle a été vue plus de 50 000 fois. Les abonnés à la lettre d'information sont, eux, assez peu nombreux, 160 environ. Le public est notamment constitué d'étudiants, lycéens et collégiens, mais touche diversement toutes sortes de catégories socio-professionnelles et de tranches d'âge. Géographiquement, les visiteurs sont en grande majorité des habitants de France métropolitaine, puis viennent ceux de la Réunion, du Canada, de Belgique, de Suisse et de Maurice (vive la Francophonie !). Enfin des dizaines d'autres pays fournissent de petits contingents de visiteurs, des USA à l'Inde, du Japon à la Mauritanie, du Brésil à la Suède...


7) Quel avenir envisagez-vous pour ce site, quels projets vous tiennent-ils à coeur ?

Représentation de Mardévirin dans un temple réunionnais
Représentation de Mardévirin dans un temple réunionnais
Concernant l'avenir et les projets, disons pour être raisonnable que j'envisage surtout de continuer sur ma lancée. J'ajoute ainsi parfois telle rubrique, tiens à jour l'actualité (c'est la moindre des choses), apporte une nouvelle leçon de tamoul. Je me consacre beaucoup actuellement aux interviews virtuelles, qui me paraissent culturellement fort enrichissantes. Peintres, musiciens, écrivains, danseuses, ethnologues... apportent tour à tour des regards et des connaissances nouveaux, qui contribuent à construire un édifice multiforme où chacun pourra loger sa curiosité.
Pour être à présent moins raisonnable, mon rêve et mon espoir tiennent en deux projets : une traduction du site en anglais (voire en d'autres langues) et la réalisation d'un cédérom "Indes réunionnaises". Hélas ! Hors de portée. Un travail simplement personnel prendrait un temps infini dont je ne dispose malheureusement pas. Passer par des spécialistes implique un coût très élevé auquel je ne peux pas non plus faire face. Restent, comme je le disais, le rêve et l'espoir... d'un mécénat imprévu, de bonnes volontés bénévoles et conjuguées...

8) Actuellement vous n’habitez plus à la Réunion, est-ce que ça change votre manière d’appréhender votre site ? Est-ce que ça change votre manière de voir la Réunion ?

Le fait que je réside en Afrique de l'ouest ne change guère ma vision de la Réunion. Quant à ma manière de travailler, elle s'en ressent par contre beaucoup. La distance me fait évoluer à présent dans le virtuel, puisque je ne suis plus au contact direct des réalités humaines et du terrain. Il faut bien s'en accommoder, mais j'ai la ferme volonté de continuer ma tâche en faisant pour le mieux.

Merci Philippe et longue vie à votre site qui est vraiment très intéressant et très complet.

PS : Philippe me signale que la survie de mon site est actuellement douloureuse car il fait partie de ces français rapatriés d'Afrique avec leurs seuls bagages à cause des évènements récents. Souhaitons-lui bon courage.

JE VOUS LE RECOMMANDE...

INTERVIEW DE PHILIPPE PRATX
Chers lecteurs, vous y trouverez énormément de renseignements de tous types comme des leçons de tamoul, des renseignements pratiques...Je vous invite à visiter ce site que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.chez.com/indereunion.


Jeudi 23 Janvier 2003
Shanti/Fabienne DESJARDINS


1.Posté par krishna le 25/07/2006 11:05
bravo !!
je viens de découvrir le webaster, le créateur du meilleur site sur la culture indo-réunionnaise! vraiment, félicitations pour le succès de votre site, et tous mes encouragements pour la suite... continuez à faire connaître au monde notre belle culture!

2.Posté par OLIVIER constance le 10/02/2008 21:10
bonjours
je suis une ancienne amie de cecile
ca fait deja plusieurs mois que je recherche une possibilité de retrouver cécile part internet et part hasard je suis tombée sur votre site
j'était avec elle a l'école en cote d'ivoir
(on était les 3 meilleurs amies avec kim )
es que je pourez avoir son mail pour communiquer avec elle
merci !

3.Posté par Louis Vuitton Outlet le 17/09/2012 21:30
Incredibly cool! I assistance your view!

4.Posté par Coach Handbags le 18/09/2012 19:33
Yes, thank for the details a million! Have to discover anybody organizing Tea Party. I wants to participate in organizing.

5.Posté par Louis Vuitton Outlet Online le 19/09/2012 14:57
Your point is valueble for me. Thanks!

6.Posté par Coach Outlet Online le 19/09/2012 15:41
great advice and discussing,I'll get this amazing for me .thanks!

7.Posté par Coach Outlet Stores le 25/09/2012 08:56
I thought that was extremeley exciting. Many thanks for your unusual details. I'll maintain using this.

8.Posté par Coach Outlet le 27/09/2012 14:56
I admire the valuable info you offer you inside your articles. I'll bookmark your website and have my kids examine up the following typically. I am really confident they will understand a lot of new stuff below than anybody else!

9.Posté par Replica Bags le 27/09/2012 19:43
Thank you for your well-thought content. I'm really at perform proper now! So I ought to go off with no reading through all I'd like. But, I place your web site on my RSS feed in order that I can read mor

10.Posté par Coach Outlet Store le 27/09/2012 23:18
What a excellent resource!

11.Posté par Tacho pro Universal le 05/02/2013 07:09
Tacho pro Universal is the most sold programming-device for digital speedometers worldwide.

12.Posté par coach online outlet le 05/03/2013 05:01
http://www.coachoutletvipstores.com/ coach online outlet
http://www.coachoutletonlinevipstore.com/ coach outlet online
http://www.coachoutletonlinevipstore.com/ coach outlet online
http://www.coachoutletvipstores.com/ coach online outlet

13.Posté par coach factory outlet le 08/03/2013 07:48

http://www.coachfactoryoutletviponline.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactoryoutletviponline.com/ coach factory outlet online
http://www.coachfactoryoutletvipmalls.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactoryoutletvipmalls.com/ coach factory
http://www.coachfactoryoutletvipmalls.com/ coach factory online

14.Posté par cheap jordans le 22/03/2013 09:22
http://www.cheapjordansshoesfu.com/ cheap jordans
http://www.cheapjordansshoesfu.com/ cheap jordans online
http://www.cheapjordansshoesfu.com/ cheap jordan shoes
http://www.cheapjordansshoesfu.com/ jordans for sale
http://www.cheapjordansforsalesir.com/ cheap jordans
http://www.cheapjordansforsalesir.com/ jordans for sale
http://www.cheapjordansforsalesir.com/ cheap jordan sneakers
http://www.cheapjordansforsalesir.com/ jordans for women

15.Posté par red bottom shoes le 27/03/2013 02:26
http://www.redbottomshoescluk.com/ red bottom shoes
http://www.redbottomshoescluk.com/ christian louboutin shoes
http://www.redbottomshoescluk.com/ christian louboutin outlet
http://www.redbottomshoescluk.com/ christian louboutin sale
http://www.christianlouboutinshoesoutletsir.com/ christian louboutin shoes
http://www.christianlouboutinshoesoutletsir.com/ christian louboutin outlet
http://www.christianlouboutinshoesoutletsir.com/ cheap christian louboutin
http://www.christianlouboutinshoesoutletsir.com/ red bottom shoes

16.Posté par louis vuitton uk le 27/03/2013 11:12

http://www.louisvuittonhandbagsukweb.com/ louis vuitton uk
http://www.louisvuittonhandbagsukweb.com/ louis vuitton handbags
http://www.louisvuittonhandbagsukweb.com/ louis vuitton outlet
http://www.louisvuittonuksaleart.com/ louis vuitton uk
http://www.louisvuittonuksaleart.com/ louis vuitton outlet
http://www.louisvuittonuksaleart.com/ louis vuitton sale

17.Posté par nike free 3.0 uk le 29/03/2013 12:23
Det er bare perfekt og sikke en effektiv og god service. Super - det kalder jeg service, mange tak for hjælpen, det har været en sand fornøjelse at handle og ug i kundeservice - anbefaler jer til alle jeg kender,eg har kun handlet denne ene gang ved jer, men det bliver bestemt ikke den sidste gang. I har en super og dejlig positiv kundeservice. Ligeledes har I styr på tingene. Bliv ved med det, "Tusind tak for en super god service, det er super cool, og dette er allerede sagt videre til alle mine skoglade veninder, så de kan shoppe amok hos jer!"

18.Posté par run free nike le 29/03/2013 18:16
Good suggestions and discussion, I will get this amazing for me. Thank you!

19.Posté par nike free sko le 30/03/2013 00:07
This article may mention Twitter. Really?

20.Posté par nike free run herre le 30/03/2013 23:44
Hi, thank you so a lot of these ideas!

21.Posté par air max shoes le 03/04/2013 07:23
http://www.airmaxshoessaleweb.com/ air max shoes
http://www.airmaxshoessaleweb.com/ air max shoes 95
http://www.airmaxshoessaleweb.com/ nike air max
http://www.airmaxshoessaleweb.com/ nike air max shoes
http://www.nikeairmaxshoesmax.com/ nike air max
http://www.nikeairmaxshoesmax.com/ air max shoes
http://www.nikeairmaxshoesmax.com/ air max 2013
http://www.nikeairmaxshoesmax.com/ air max 95

22.Posté par red bottom shoes le 03/04/2013 07:40

http://www.louboutinshoessaleweb.com/ christian louboutin sale
http://www.louboutinshoessaleweb.com/ christian louboutin shoes
http://www.louboutinshoessaleweb.com/ louboutin shoes
http://www.louboutinshoessaleweb.com/ red bottom shoes

23.Posté par coach store online le 14/05/2013 03:40
With these personal family snaps, we present an epic roundup of our coach store online purses - and the fashionable coach outlet they've imparted over the years. Paving the way for us in rad '70s coach outlet, shoulder pads, and http://www.ecocoachoutletonline.com coach outlet tops, just keep clicking to get in on the Mother's Day http://www.coachstoreonlinebags.com love. The location? It's a secret, but all will be revealed on booking. Needless to say, this place requires threads that http://www.michaelkorsstorebags.com, and we reckon that coach outlet's two-piece banana-leaf print ensemble is just the coach outlet. These coach outlet moments are a great opportunity to find inspiration from http://www.coachonlineoutletfactory.com coach online outlet. It could be someone in your life you know personally, someone famous in your industry or a historical coach outlet stores online. I love hearing how coach outlet has overcome hard times!Now that, my coach outlet, is as perfect and as sexy as any girl is ever gonna get. The editorial coach outlet was called http://www.acoachfactoryoutletusa.com Show and showed high fashion and dressed-down versions of each of these coach outlet looks.And these are coach outlet photos; not touched up http://www.legacyoutlet.com photos. Nice. Alright, enough gushing;

24.Posté par air jordans le 16/07/2013 11:10
http://www.jordanshoes-vip.com/ air jordans
http://www.coachstoreonline-vip.com/ coach store online
http://www.louisvuitton-macy.com/ louis vuitton outlet
http://www.coachstoreonline13.com/ coach outlet
http://www.coachstoreonlineinc.com/ coach outlet store online
http://www.louisvuittonoutlet-inc.com/ louis vuitton
http://www.michaelkors-inc.com/ michael kors outlet
http://www.coachfactory-2013.com/ coach store online

25.Posté par Marc Jacobs le 30/10/2013 08:55
[url=http://www.marcjacobsmarc.com/]Marc Jacobs[/url] was born April 9, 1963 in New York City. Marc's life was completely altered following the death of his father at the age of 7. He would eventually move in with his grandmother and that made all the difference. Marc entered the Parsons School of Design and later a position at Perry Ellis. Jacobs started his own label and continued to impress the fashion world.
http://www.marcjacobsmarc.com/ [url=http://www.marcjacobsmarc.com/]Marc Jacobs outlet[/url] American fashion designer, who has been artistic director for Louis Vuitton since 1997. SEE RANK Marc Jacobs (V) Actor | Art Department | Costume Department Trivia: American fashion designer, who has been artistic director for Louis Vuitton since 1997. [url=http://www.imdb.com/name/nm2192632/bio?ref_=nm_ov_bio_sm#trivia]See more trivia[/url] » [url=http://www.imdb.com/search/name?birth_monthday=4-9&refine=birth_monthday&ref_=nm_ov_bth_monthday]Born[/url]: April 9, 1963 in [url=http://www.imdb.com/search/name?birth_place=New%20York%20City,%20New%20York,%20USA&ref_=nm_ov_bth_place]New York City, New York, USA [/url].
[b]Our website sells abercrombie balances with free shipping save up to 70 you.buy louis vuitton bags with high quality , shop with free fast shipping ![/b]

[b]

[url=http://www.asosmacys.com]www.asosmacys.com[/url][/b] Shop At The Official Online Store. Spend Over $75 & Get Free [url=http://www.asosmacys.com]Cheap Handbag[/url] Shipping![/pre]
[b]Coach[/b] offers a wide selection of women's designer handbags, wallets, shoes and jewelry. Browse the newest styles from your favorite collections at [b]legacyoutletstore[/b].com.
[[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-outlet/]Coach outlet[/url]] [[url=http://www.legacyoutletstore.com/latest-coach-outlet-coupon-2/]Coach outlet online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-outlet-store-online/]Coach outlet store online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-factory-outlet/]Coach factory outlet[/url]] [[url=http://www.legacyoutletstore.com/coach-factory-onlines-end-quality-sale/]Coach factory online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/coach-store-online/]coach store online[/url]]
[b] There are fans and there are fanatics are [url=http://www.sportfanatics.org/]cheap jerseys[/url]![/b]
It's all fun and games until someone gets thrown out of the stadium. When it comes to professional sports, A sports fan boos a ref when he makes a blown call. A sports fanatic flies into a berserker rage and threatens the ref's family [url=http://www.sportfanatics.org/]www.sportfanatics.org[/url].
 

26.Posté par coach factory outlet le 20/05/2014 10:58
http://www.coachfactoryoutlet-handbag.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactoryoutlet-co.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactory.us.com/ coach factory
http://www.valentino.us.com/ valentino
http://www.valentinoshoes.us.com/ valentino shoes
http://www.coachoutletstoresco.com/ coach outlet
http://www.coachoutletstoresinc.com/ coach outlet store online
http://www.michaelkorsoutletsmk.com/ michael kors outlet
http://www.airjordan.us.com/ air jordan
http://www.timberlandshoes.us.com/ timberland shoes
http://www.michaelkorsoutlet-factory.com/ michael kors outlet
http://www.coachfactoryoutletpurse.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactory2014.com/ coach factory outlet
http://www.truereligionbrandjeans.us.com/ true religion outlet
http://www.truereligionjeans.us.com/ true religion jeans
http://www.coachoutletonlinehandbag.com/ coach outlet online
http://www.louisvuittonoutlet-purses.com/ louis vuitto purses
http://www.timberlandboots.us.com/ timberland boots
http://www.isabelmarantshoes.us.com/ isabel marant shoes
http://www.coachoutletstore-factory.com/ coach outlet store online
http://www.michaelkorsoutlet-purses.com/ michael kors purses
http://www.louisvuittonoutlethandbag.com/ louis vuitton handbags
http://www.coachoutletstoresofficial.com/ coach outlet
http://www.truereligionjeans-2014.com/ true religion jeans
http://www.coachfactoryoutlets-online.com/ coach factory outlet online
http://www.coachfactoryoutlet-store.com/ coach factory outlet
http://www.louisvuittonoutlets2014.com/ louis vuitton outlet
http://www.coachfactoryoutletstoreco.com/ coach factory outlet
http://www.coachoutletonlinefactory.com/ coach factory outlet online
http://www.michaelkorsoutletonlineco.com/ michael kors outlet
http://www.michaelkorsoutletstoresco.com/ michael kors outlet store
http://www.tiffanysjewelry-co.com/ tiffanys jewelry
http://www.celineoutlet-online.com/ celine outlet
http://www.cheapjerseysco.com/ cheap jerseys
http://www.tomsshoescompany.com/ toms shoes
http://www.alexanderwang-shoes.com/ alexander wang shoes
http://www.alexanderwang-bags.com/ alexander wang bags
http://www.sacsburberry.com/ sac burberry
http://www.celinebags-outlet.com/ celine bags
http://www.tomsusashoes.com/ toms outlet
http://www.fitflopsandalssale.com/ fitflops
http://www.fitflopusaonline.com/ fitflop outlet
http://www.pradaoutleteco.com/ prada outlet
http://www.tiffanyandcoinc.com/ tiffany jewelry
http://www.pradaoutlet-factory.com/ prada outlet
http://www.michaelkors-co.com/ michael kors
http://www.marcjacobs.us.com/ marc jacobs
http://www.supra.us.com/ supra shoes
http://www.ralphlauren.us.com/ polo ralph lauren
http://www.alexanderwang.us.com/ alexander wang
http://www.tiffanyjewelry.us.com/ tiffany jewelry

27.Posté par 8520000 le 18/09/2014 09:43
http://www.juicy-couture.us
http://www.louisvuitton-outlet.us.com
http://www.cheap-jordans.us.com
http://www.mont-blanc-pens.org
http://www.louis-vuittonhandbags.us
http://www.oakley-sunglasses.name
http://www.jordanshoes.us.com
http://www.oakleysunglasses.us.com
http://www.louis--vuitton.us
http://www.coach--outlet.us.com
http://www.true-religion-outlet.us.com
http://www.prada-outlet.us
http://www.louis-vuittonoutlet.biz
http://www.officialkatespade-outlet.com
http://toryburchoutlet.milaneverett.com
http://www.fitflops.org
http://www.bottega-veneta.cc
http://www.toms--shoes.com
http://www.marc--jacobs.com
http://www.jordan-shoes.us.com
http://www.fendi.us.com
http://chanel.netstoresbilling.com
http://www.louis-vuitton-handbags.name
http://www.cheapjerseys-nfl.us.com
http://www.louis-vuittonoutlet.net
http://www.cheap--nfljerseys.us
http://www.guccioutlet-handbags.com
http://www.christian-louboutinoutlet.com
http://rayban.letterpresskids.com
http://www.fitflop-shoes.us
http://www.louisvuitton.us.com
http://www.louis-vuitton-handbags.us
http://coachoutlet.hollandjames.com
http://www.abercrombieandfitch.cc
http://www.louisvuittonoutlets-inc.com
http://www.true--religion.us
http://www.outlet-celine.com
http://michaelkors.charleschin.com
http://www.hermes-birkin.us
http://www.insanity-workout.cc
http://www.rayban-sunglasses-wholesale.com
http://www.louis-vuittonoutlet.co
http://www.chiflat-iron.us
http://www.truereligion-outlet.info
http://www.montblanc-pen.cc
http://www.truereligion-jeans.cc
http://www.louboutin-christian.us
http://michaelkors.aphidsymposium.org
http://katespade.josephsiri.com
http://www.redbottom-shoes.org
http://www.burberrys-outlet.net
http://www.toms-shoes.cc
http://www.louisvuitton.name
http://coach.colosseum-club.com
http://www.rayban-sunglasses.name
http://www.fitflop.us.com
http://www.michael-korshandbags.us.com
http://www.louis-vuitton-handbags.cc
http://www.hollisterclothing.us
http://www.polo-ralphlaurens.us

28.Posté par Best Window Tinting Tools le 28/06/2016 07:43
Do you want to find some high-quality tinitng tools?there are some good blogs that you can skim for.

http://lianythehi.blog.com/

29.Posté par MLB Jerseys le 04/03/2017 03:35
http://www.nfljerseys.us/ NFL Jerseys

http://www.yeezyboost350.us.com/ Yeezy Boost 350

http://www.longchampbags.us.com/ Longchamp Bags

http://www.adidas-uk.org.uk/ Adidas UK

http://www.yeezys.org/ Yeezys Shoes

http://www.nike-stores.fr/ Nike Store

http://www.underarmouroutlet.us.com/ Under Armour Outlet Online

http://www.timberlanduk.org.uk/ Timberland Boots

http://www.jordan12.us/ Jordan 12

http://www.yeezy-shoes.us.com/ Yeezy Shoes

http://www.nikehuarache.us/ nike huarache

http://www.kedsshoesforwomen.com/ Keds Shoes For Women

http://www.yeezy.com.co/ Yeezy Shoes

http://www.nikeairmax.us/ Nike Air Max 2017

http://www.outlettoms.us/ Toms Shoes Outlet Online

http://www.ultraboostuncaged.us/ Adidas Ultra

http://www.mlb-jerseys.us/ MLB Jerseys

http://www.adidas-nmds.com/ Adidas NMDS

http://www.rboutlet.org/ Ray Ban Outlets

http://www.katespadeoutlets.us/ Kate Spade Outlet

http://www.adidas-outlet.org/ Adidas Outlet

http://www.timberland-outlet.us/ Timberland Outlet

http://www.rayban-sunglasses.ca/ Ray-Ban Sunglasses

http://www.adidas-nmd.org.uk/ Adidas UK

http://www.ralphlaurens.org.uk/ Ralph Lauren Outlet

30.Posté par CurtisTogs le 20/06/2017 13:05 (depuis mobile)
ntolrzl

http://www.vianed.nl/949-louboutin-sneakers-goedkoop.html
http://www.theloanarrangers.co.uk/adidas-ultra-boost-review-708.php
http://www.sparkelecvideo.es/236-nike-roshe-blue-hero-footlocker.html
http://www.restaurantegallegoosegredo.

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs