Interview de Monsieur Charles-Hubert de Brantes, président de l'association "Les Amis du Patrimoine Pondichérien"

Charles-Hubert de Brantes est le Président et le fondateur de l'association "Les Amis du Patrimoine Pondichérien" et j'ai fait sa connaissance en octobre dernier. Il m'a semblé être un homme tout à fait charmant, vraiment attaché à l'Inde et à Pondichéry, authentiquement motivé par son action : restaurer les monuments français de Pondichéry. Cette volonté me touche, car je suis moi-même originaire de Pondichéry, même si je n'y ai jamais vécu, et cela concerne ma famille, mes racines...Je suis issue de cette double culture, la française et l'Indienne et Pondichéry est aussi une ville métissée de ces deux identités. Rénover les édifices qui font son histoire est un acte fondamental pour restituer à la ville sa véritable existence, pour lui construire sur des bases solides un tremplin pour son présent et son avenir. C'est pour toutes ses raisons que Couleur Indienne tenait à s'associer aux "Amis du Patrimoine Pondichérien" et à la mission qu'ils se sont données. Son président, Monsieur de Brantes, m'a gentiment accordé une interview pour vous expliquer tout cela.



Monsieur de Brantes, pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Couleur Indienne ?

J’aime l’Inde et j’ai quelques gouttes de sang indien dans les veines par la mère métissée d’une aïeule née en Inde en 1800, Madeleine Perron, fille du grand général Perron, commandant de toutes les forces mahrattes entre 1796 et 1804.
Charles-Hubert de Brantes avec l'entrepreneur Patrick Lafourcade sur les toits de l'église Notre Dame des Anges à Pondichéry.
Charles-Hubert de Brantes avec l'entrepreneur Patrick Lafourcade sur les toits de l'église Notre Dame des Anges à Pondichéry.

Parlez-nous de votre association « Les Amis du Patrimoine Pondichérien ». Quel est le but de cette association ?

Participer à notre manière à l’entrée de la ville de Pondichéry de plein pied dans le 21ème siècle.

Quels sont les chantiers à Pondichéry sur lesquels vous travaillez en ce moment et vos futurs projets de restauration ?

La restauration de l’église Notre-Dame des Anges et celle du Foyer du Soldat. Plus tard, le cimetière chrétien et l’école de jeune filles de la rue Dumas.

Comment travaillez-vous sur le terrain ? Qui sont les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages de ces travaux ? Sont-ils Indiens, Français ?

Le père Michael John et l'entrepreneur
Le père Michael John et l'entrepreneur
Pour l’église, le maître d’ouvrage est le curé, le père Michael John Antonysamy, et le maître d’œuvre est un Français résidant à Pondichéry depuis 20 ans, avec toute son équipe d’ouvriers indiens. Pour le Foyer du Soldat, tous sont Indiens de Pondichéry.

Pouvez-vous expliquer aux abonnés de Couleur Indienne le principe de la souscription que votre association va lancer ? A quelle fin est-elle destinée ?

La lettre de souscription que nous lançons aujourd’hui est destinée à contacter le maximum de personnes individuelles et de sociétés pour leur proposer de devenir donateurs et participants à ce chantier de restauration emblématique du dialogue entre la France et l’Inde. Nous offrirons à chaque donateur de voir son nom gravé sur une plaque au fond de l’église.

Comment vont être utilisés les fonds recueillis ?

Les fonds recueillis soit par nous soit par le tronc placé à l’entrée de l’église serviront à payer directement les travaux de l’entrepreneur, qui a commencé le chantier le 17 septembre, après une belle cérémonie d’ouverture.
la réparation des fenêtres
la réparation des fenêtres

Est-ce que l’action de votre association est uniquement destinée à la restauration des monuments de Pondichéry ? Pensez-vous vous occuper d’autres constructions en Inde ?

Nous venons de nous associer avec les Vieilles Maisons Françaises, la plus grande association française de protection des belles demeures, pour nous intéresser à l’inventaire de tous les bâtiments français en Inde. Ceux des anciens comptoirs, mais aussi ailleurs, à Lucknow, Chandigarh, Kapurthala...

Comment avez-vous été amené à vous intéresser à la restauration des monuments de la ville ?

La restauration des bancs de l'église
La restauration des bancs de l'église
Parce que je suis actif en France dans la restauration de vieilles demeures et de jardins, et que la décrépitude poétique de Pondichéry m’a touché et interpellé.

Allez-vous souvent à Pondichéry ? Qu’est-ce qui vous a poussé à y aller la première fois ?

J’y vais une fois par an ou selon les nécessités des chantiers. La première fois, j’étais invité par mon confrère de bureau à l’ambassade de New-Delhi, un Pondichérien. Je voulais découvrir les traces de la ville que mon aïeul Perron avait dû traverser, lui qui avait aussi beaucoup aimé l’Inde

Il semble que l’ancien comptoir français attire de plus en plus de visiteurs friands d’architecture coloniale, ou simplement nostalgiques ? Comment expliquer ce regain d’intérêt pour cette ville qui fut longtemps

Travaux d'étanchéité de la toiture
Travaux d'étanchéité de la toiture
Demandez au nouveau consul Pierre Fournier pourquoi Pondichéry est devenu aujourd’hui un bijou et une chance pour la France. Il vient de s’y installer et son ardeur m’a sidéré.

Quel est l’endroit de Pondichéry que vous préférez ?

Le front de mer, appelé aussi l’avenue Goubert, autrefois le cours Chabrol. Le soleil s’y lève sur l’horizon marin, au-dessus de la Birmanie et de la Chine, et derrière vous toute l’Inde se réveille. A l’aube et au coucher du soleil, toute la ville s’y promène. C’est le seul quai digne de ce nom en Inde.

Aimez-vous la culture Indienne ? Quel aspect de cette culture vous interpelle le plus ? Avez-vous toujours été attiré par l’Inde ?

J’aime avant tout la spiritualité indienne et sa musique.

Avez-vous toujours été attiré par l’Inde ? Y allez-vous régulièrement ?

Le hasard a voulu mettre l’Inde sur ma route alors que j’étais attiré par elle à travers les livres de Jules Monchanin. J’ai d’ailleurs ensuite traduit en français l’ouvrage de son successeur Bede Griffiths, « Expérience chrétienne, mystique indienne » (Albin Michel).

Lors de notre rencontre, vous avez évoqué un film que vous aviez produit et/ou réalisé sur l’Inde, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

« Pondichéry, Chandernagor, journal d’un voyage » est un film documentaire de 1983, dont j’ai écrit le scénario et qui a été réalisé par un connaisseur de l’Inde Georges Luneau. Il a été diffusé par France 3. C’est la découverte de l’Inde à travers les 5 anciens comptoirs français, le seul film qui les montre tous les 5, dans leur cœur et leur histoire. Il faudrait en refaire un aujourd’hui depuis l’émergence de l’Inde et dans ses perspectives d’avenir.

A quelle couleur vous fait penser Pondichéry et pourquoi ?

Le blanc, sa ville blanche, ses reflets au bord de la Baie du Bengale.

Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?

J’espère que beaucoup répondront présents à notre appel pour Notre-Dame des Anges, par des petites sommes ou des largesses, pour nous permettre d’achever les travaux de restauration d’une église qui est la seule à faire entendre les 3 langues de Pondichéry, le tamoul, l’anglais et le français, et qui rassemble avant tout certes des chrétiens, mais où, comme me l’a confirmé le père Michael John, les musulmans et les hindous de la ville aiment s’arrêter lors de certaines prières ou de certains rassemblements.

Merci Monsieur de Brantes de m'avoir accordé de votre temps pour cette interview et merci aussi d'avoir pris la décision de raviver la beauté des monuments historiques de Pondichéry. Merci à vous les éventuels futurs souscripteurs. L'église "Notre Dame des Anges" est un beau monument, rempli d'histoire et de foi, un symbole de notre passé commun. Elle mérite de retrouver, grâce à vos dons, sa beauté et son intégrité architecturale.

Samedi 28 Novembre 2009
Fabienne-Shanti DESJARDINS


1.Posté par Naraja le 07/12/2009 12:56
Pour information, les Amis du Patrimoine pondichérien ne sont nullement acteurs de la restauration du Foyer du Soldat et de l'Ecole de jeunes filles de la rue Dumas. Les déclarations faites lors cet interview sont donc entachées de fausses déclarations, qu'on se le dise. Méfiance!!!!!!!!!!!!

2.Posté par de ,Brantes Charles Hubert le 08/12/2009 15:24
Je souhaiterais redonner un peu de confiance à ce messager si méfiant.

Foyer du Soldat: M. Bichat, président du comité de restauration, pourrait témoigner lui-même du rôle clé que notre association a joué pour s'assurer de la subvention auprès du Ministère de la Défense et de son encaissement pour eux; puis comme conseil pour le choix technique du Madras terrace.

Ecole de jeunes filles: face à la menace qui pèse sur ce bel établissement du front de mer, là encore le consul Pierre Fournier pourrait lui-même témoigner de la question sur la protection de cette école que nous avons posée au Chief Minister chez le Dr Nallam; depuis, nous préparons un projet de sauvegarde.

Comme dans toutes nos actions sur le patrimoine bâti de Pondichéry, notre rôle est celui d'initiateur et de partenaire avec d'autres acteurs locaux: propriétaires, entrepreneurs, medias, INTACH, institutions publiques françaises et indiennes, etc Notre restauration de la Maison Colombani pourrait aussi l'illustrer.

Mais je ne sais si j'ai réussi à dissiper une méfiance plus profondément enfouie chez ce messager, pour d'autres raisons sans doute.


3.Posté par Naraja le 08/12/2009 15:40
Vaste fumisterie. Cessons-là ce discours dépourvu de sens. Les réalités parleront d'elles-mêmes.

4.Posté par Coda le 09/12/2009 21:24
Les chiens aboient, la caravane passe !

5.Posté par Pulikesi le 13/12/2009 17:33
Le problème avec les messages du nommé Naraja, c'est qu'ils se contentent de contredire, de façon fort peu courtoise d'ailleurs, et sans apporter aucun élément de preuve.
Monsieur de Brantes, au contraire, fournit des références, notamment sur le site de son association.

On consultera avec profit:

- la page web suivante:
http//:pagespersoorange.fr/lesamisdepondichery/action/lettre_info_juin_2009.pdf

- le site de l'association: www.lesamisdepondichery.org

6.Posté par Shiva le 10/02/2010 05:34
Naraja fait bien de suggérer la prudence. Le chantier de Notre Dame des Anges est affreusement mal conduit par cette association. L'étanchéité et l'électricité du batiment ne sont meme pas prévus au devis, c'est dire!
Il ne suffit pas d'avoir un site et de dire des choses pour qu'elles soient vraies. Seules les preuves comptent.

7.Posté par Pulikesi le 10/02/2010 23:31
Naraja se contente d'accuser dans le flou le plus absolu, et d'invectiver à la limite de l'insulte. Je n'appelle pas cela un appel à la prudence.

Quant à toi, tu accuses avec davantage de précisions, mais tu ne nous montres pas le devis que tu évoques.

8.Posté par Shiva le 11/02/2010 03:17
Demandez-le à Monsieur de Brantes. Il vous dira qu'il y a 50.000 EU à prévoir en supplément au devis initial.
C'est pourquoi il est hasardeux d'appeler des fonds en collecte lorsqu'on ne connait pas la compétence ou l'incompétence des gens qui gèrent les fonds.

9.Posté par Eva le 11/02/2010 13:40
Bonjour,

je viens de lire votre article sur la patrimoine pondichérien. Je suis très étonnée que vous n'incitiez pas davantage à aider l'INTACH-Pondichéry, qui est un acteur important, assez actif, mais manquant de moyens. L'INTACH étant l'organisme national indien dédié à l'art et le patrimoine, il serait peut-être plus "légitime" dans son action, car c'est réellement leur propre patrimoine historique sur lequel il agit.
Je vous indique leur site web : http://www.intachpondicherry.org
J'insiste sur leur action car j'y ai fait mon stage de fin d'études, j'ai donc vu de l'intérieur cette structure et mon mémoire portait sur ce sujet de la préservation du patrimoine indien!

Bonne journée à tous!

10.Posté par pulikesi le 11/02/2010 19:29
Monsieur de Brantes suit probablement l'évolution de la conversation, et nous allons voir s'il fait un commentaire.

En ce qui concerne l'INTACH, cet organisme qui restaure plusieurs bâtiments en même temps, et qui a déjà fait un travail énorme, est cité par Monsieur de Brantes lui-même, dans les dernières lignes de l'interview. Les Amis du Patrimoine Pondichérien ont en effet des liens avec l'INTACH, comme on le voit sur leur site.

Pour en savoir plus sur l'INTACH
http://www.intachpondicherry.org/French/home/.aspx


11.Posté par Shiva le 12/02/2010 02:06
Oui et les liens entre M. de Brantes et l'INTACH sont extrêment tendus. L'INTACH de Pondicherry n'apprécie guère M. de Brantes, ce qui est regrettable.

12.Posté par de Brantes CH le 12/02/2010 11:33
Je souhaite répondre aux critiques que je découvre ce matin.

D'abord, l'assocation des APP ne "conduit" pas le chantier puisque c'est le père Michael John, curé de la paroisse, qui est le maître d'ouvrage. Le maître d'oeuvre étant Patrick Lafourcade, à travers sa société Easychair. Les APP sont partenaires de l'initiative depuis le début (après avoir contribué à la restauration de la Maison Colombani), chercheurs de fonds en France et à l'étranger, parallèlement au Comité paroissial qui a ouvert un compte bancaire à Pondichéry, propre à la restauration de l'église, afin de recevoir sur place les contributions des Pondichériens et des visiteurs.

Ensuite, l'électricité et l'étanchéité figurent dans le devis détaillé que nous diffusons partout depuis 2 mois dans notre recherche de fonds. Il est exact par contre que le devis d'étanchéité a augmenté de 30 000 € (et non 50 000), sur un budget global de 80 000 €: comme nous le rappelle notre conseil en restauration de patrimoine ancien, il arrive souvent qu'en restaurant on découvre de nouveaux éléments à réparer: en l'occurence, la couverture très épaisse de l'église n'avait pas fait apparaître dans une première approche les fissures que Lafourcade a découvertes au cours des travaux. Il est encore en train d'étudier de près la solution la plus efficace et la moins coûteuse, qui pourra par ailleurs se faire par étapes.

Pour répondre à toutes ces qestions et réparer les défauts de communication qui ont pu s'établir, le père Michael John invite demain samedi 13 février à 10 h tous ceux qui pourront venir à visiter le chantier en compagnie de Patrick Lafourcade.

Enfin, nos relations avec l'INTACH sont établies depuis notre fondation en 1975. Toutes nos actions, qui complètent les leurs, ont été faites en accord avec eux. Nous faisons partie avec eux d'un nouveau groupe qui s'appelle VMF-Inde. Michael John et Lafourcade invitent prochainement l'INTACH à visiter le chantier. Ils nous ont proposé leur aide pour d'autres travaux autour de l'église. Je rappelle aussi que les Amis du Patrimoine Pondichérien sont constituées de personnes de Pondichéry (Indiennes ou Françaises), ou d'roigine pondichérienne ou encore qui aiment cette ville.


13.Posté par Pulikesi le 12/02/2010 19:21
Ne connaissant rien au vocabulaire du bâtiment, je voudrais savoir quelle est la différence entre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.

14.Posté par Shiva le 03/03/2010 12:58
A l'angle de la rue Surcouf et de la rue Suffren, figure un petit immeuble qui a été construit par l'INTACH. Pour pouvoir le réaliser, l'INTACH a rasée une magnifique demeure coloniale! Voilà l'INTACH de Pondicherry. Peu glorieux malheureusement, leur notion de préservation étant à géométrie variable.
ça c'est du concret.

15.Posté par Pulikesi le 03/03/2010 23:46
Ces deux rues forment 4 angles: où est l'immeuble?
(Je veux le photographier quand j'irai à Pondichéry.)
- au sud-ouest, près de la Villa Helena?
- au sud-est, près de la State Bank of India?
- au nord-ouest?
- au nord-est?

16.Posté par Shiva le 04/03/2010 02:44
Il n'y a qu'un seul immeuble récent qui fait l'angle! Facile, on ne voit que lui.

17.Posté par Pulikesi le 04/03/2010 09:55
Oui mais moi je suis en France, et je n'ai pas la photo des 4 angles de chaque intersection de Pondy.
Je pense qu'il s'agit de l'angle nord-est car j'ai trouvé une photo de l'angle nord-ouest avec un immeuble colonial jaune.

18.Posté par Eva le 04/03/2010 10:53
L'INTACH, en l'occurence, n'a pas toujours le dernier mot dans le choix architectural. Ils conseillent les propriétaires et les politiques qui ont l'argent et donc décident au final de ce qui leur plait. L'INTACH incite à utiliser des matériaux locaux et garder l'homogénéité du style dans la mesure du possible et des contraintes logistiques (manque de logements par exemple). Ils sont obligés de faire des concessions
Je suis aussi en France donc je ne pas sûre néanmoins d'avoir en tête le bon immeuble. Mais je doute sincèrement qu'ils aient recours au béton!
L'action de l'INTACH n'est pas parfaite, mais c'est précisément ce genre de polémique qui freine l'action de préservation déjà difficile : si on discrédite les acteurs principaux, leur action s'en trouve limitée...

19.Posté par Pulikesi le 04/03/2010 11:04
En effet, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Sachant tout ce que l'INTACH a déjà sauvé, la modestie est de mise.

Lire à ce sujet LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE PONDICHERY, publié en mai 2006 par l'INTACH.

20.Posté par Shiva le 04/03/2010 14:21
Je constate qu'Eva ne semble pas avoir compris les termes de mon post. Cet immeuble, certes très réussi architecturellement, (pour du neuf), a été réalisé par Ajit, l'architecte de l'Intach. Seulement, pour le réaliser une superbe maison coloniale cernée d'un jardin a été rasée.
Déonthologiquement, c'est moyen. Et les autres exemples ne manquent pas. Mais je ne suis pas là pour en dresser la liste. Et je n'ai rien à prouver, il suffit de s'informer.

21.Posté par Eva le 04/03/2010 22:16
Je constate à mon tour que Shiva ne m'a pas comprise...et pourrait calmer son agressivité latente dans son échange de messages avec les autres internautes.
J'ai bien dit à mon tour que l'INTACH n'avait pas le dernier mot dans les décisions. Ce ne sont pas des entrepreneurs qui achètent des terrains et décident de démolir ou pas! ils se contentent d'éviter le pire quand ils le peuvent.
Il suffit en effet de s'informer sur leur ligne déontologique (le texte que Pulikesi a signalé par exemple) pour s'apercevoir qu'ils préfèreraient restaurer le patrimoine existant plutôt que de reconstruire ce qui a été détruit. Seulement, c'est utopique de croire que tout sera préservé (c'est valable tant pour l'Inde que la France) tant les enjeux sont contradictoires, et même un aurovillien comme Ajit sait conjuguer avec le réel en faisant son boulot. C'est du compromis, même si c'est dommage pour ce qui disparait et a disparu.

22.Posté par Shiva le 05/03/2010 02:42
Dans le cas évoqué précédement, pour construire cet immeuble il a fallu RASER cette maison et Ajit en était l'architecte.

Par ailleurs, il n'y a aucune agressivité dans mes propos. A moins que dire la vérité ne soit agressivité? Mais vous savez ma chère Eva, il ne faut pas croire que tout le monde est beau et tout le monde est gentil... surtout à Pondy. Le reproche fait à l'INTACH par un bon nombre (et pas des moindres) de pondichériens est que leur intérêt personnel passe avant la cause qu'ils défendent. Et cela, vous ne pouvez rien y changer.

23.Posté par Eva le 05/03/2010 08:53
Je ne suis pas naïve comme vous semblez le supposez : je sais bien le panier de crabes qu'est la politique et l'argent. D'où justement mon indulgence vers l'action portée par l'INTACH vu le contexte : dois-je encore le répéter dans un 3ème message?

24.Posté par Naraja le 12/04/2010 10:48
Peut-être, mais SVP sans faute d'orthographe cette fois.

25.Posté par Louis Vuitton Outlet Online le 18/09/2012 01:54
Positive glad that I navigated in your web page by accident. I'll be subscribing to your feed in order that I can get the latest updates. Appreciate all of the details right here

26.Posté par Coach Outlet Stores le 19/09/2012 16:28
That is definately one of the best blogs I've sen in ages online. Maintain up the excellent posts.

27.Posté par Coach Outlet Online le 24/09/2012 08:37
I found your blog site on google and check several of the early posts. Continue to keep up the good work. I just added up your RSS feed to my MSN News Reader. Looking forward to reading through far more from you later on!

28.Posté par Cheap NFL Jerseys le 25/09/2012 16:23
As usual this was a thoughtful submit today. You make me want to preserve coming back and forwarding it my followers?-.

29.Posté par Prada Outlet le 28/09/2012 00:59
Yes, thank for the details a million! Have to discover anybody organizing Tea Party. I wants to participate in organizing.

30.Posté par uggs canada le 13/12/2012 04:16
http://www.outletcoachebay.com/ coach outlet
http://www.outletcoachus.com/ coach outlet online
http://www.uggscanada2013.net/ uggs canada
http://www.outletcoachebay.com/ coach outlet online
http://www.outletcoachus.com/ coach outlet store online
http://www.uggscanada2013.net/ ugg boots canada

31.Posté par Nike Free Sko le 31/03/2013 03:18
Intet slår Billignikefree!!!

32.Posté par air jordans le 16/07/2013 11:12
http://www.jordanshoes-vip.com/ air jordans
http://www.coachstoreonline-vip.com/ coach store online
http://www.louisvuitton-macy.com/ louis vuitton outlet
http://www.coachstoreonline13.com/ coach outlet
http://www.coachstoreonlineinc.com/ coach outlet store online
http://www.louisvuittonoutlet-inc.com/ louis vuitton
http://www.michaelkors-inc.com/ michael kors outlet
http://www.coachfactory-2013.com/ coach store online

33.Posté par Marc Jacobs le 30/10/2013 08:52
[url=http://www.marcjacobsmarc.com/]Marc Jacobs[/url] was born April 9, 1963 in New York City. Marc's life was completely altered following the death of his father at the age of 7. He would eventually move in with his grandmother and that made all the difference. Marc entered the Parsons School of Design and later a position at Perry Ellis. Jacobs started his own label and continued to impress the fashion world.
http://www.marcjacobsmarc.com/ [url=http://www.marcjacobsmarc.com/]Marc Jacobs outlet[/url] American fashion designer, who has been artistic director for Louis Vuitton since 1997. SEE RANK Marc Jacobs (V) Actor | Art Department | Costume Department Trivia: American fashion designer, who has been artistic director for Louis Vuitton since 1997. [url=http://www.imdb.com/name/nm2192632/bio?ref_=nm_ov_bio_sm#trivia]See more trivia[/url] » [url=http://www.imdb.com/search/name?birth_monthday=4-9&refine=birth_monthday&ref_=nm_ov_bth_monthday]Born[/url]: April 9, 1963 in [url=http://www.imdb.com/search/name?birth_place=New%20York%20City,%20New%20York,%20USA&ref_=nm_ov_bth_place]New York City, New York, USA [/url].
[b]Our website sells abercrombie balances with free shipping save up to 70 you.buy louis vuitton bags with high quality , shop with free fast shipping ![/b]

[b]

[url=http://www.asosmacys.com]www.asosmacys.com[/url][/b] Shop At The Official Online Store. Spend Over $75 & Get Free [url=http://www.asosmacys.com]Cheap Handbag[/url] Shipping![/pre]
[b]Coach[/b] offers a wide selection of women's designer handbags, wallets, shoes and jewelry. Browse the newest styles from your favorite collections at [b]legacyoutletstore[/b].com.
[[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-outlet/]Coach outlet[/url]] [[url=http://www.legacyoutletstore.com/latest-coach-outlet-coupon-2/]Coach outlet online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-outlet-store-online/]Coach outlet store online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/category/coach-factory-outlet/]Coach factory outlet[/url]] [[url=http://www.legacyoutletstore.com/coach-factory-onlines-end-quality-sale/]Coach factory online[/url]][[url=http://www.legacyoutletstore.com/coach-store-online/]coach store online[/url]]
[b] There are fans and there are fanatics are [url=http://www.sportfanatics.org/]cheap jerseys[/url]![/b]
It's all fun and games until someone gets thrown out of the stadium. When it comes to professional sports, A sports fan boos a ref when he makes a blown call. A sports fanatic flies into a berserker rage and threatens the ref's family [url=http://www.sportfanatics.org/]www.sportfanatics.org[/url].
 

34.Posté par coach factory outlet le 20/05/2014 10:56
http://www.coachfactoryoutlet-handbag.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactoryoutlet-co.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactory.us.com/ coach factory
http://www.valentino.us.com/ valentino
http://www.valentinoshoes.us.com/ valentino shoes
http://www.coachoutletstoresco.com/ coach outlet
http://www.coachoutletstoresinc.com/ coach outlet store online
http://www.michaelkorsoutletsmk.com/ michael kors outlet
http://www.airjordan.us.com/ air jordan
http://www.timberlandshoes.us.com/ timberland shoes
http://www.michaelkorsoutlet-factory.com/ michael kors outlet
http://www.coachfactoryoutletpurse.com/ coach factory outlet
http://www.coachfactory2014.com/ coach factory outlet
http://www.truereligionbrandjeans.us.com/ true religion outlet
http://www.truereligionjeans.us.com/ true religion jeans
http://www.coachoutletonlinehandbag.com/ coach outlet online
http://www.louisvuittonoutlet-purses.com/ louis vuitto purses
http://www.timberlandboots.us.com/ timberland boots
http://www.isabelmarantshoes.us.com/ isabel marant shoes
http://www.coachoutletstore-factory.com/ coach outlet store online
http://www.michaelkorsoutlet-purses.com/ michael kors purses
http://www.louisvuittonoutlethandbag.com/ louis vuitton handbags
http://www.coachoutletstoresofficial.com/ coach outlet
http://www.truereligionjeans-2014.com/ true religion jeans
http://www.coachfactoryoutlets-online.com/ coach factory outlet online
http://www.coachfactoryoutlet-store.com/ coach factory outlet
http://www.louisvuittonoutlets2014.com/ louis vuitton outlet
http://www.coachfactoryoutletstoreco.com/ coach factory outlet
http://www.coachoutletonlinefactory.com/ coach factory outlet online
http://www.michaelkorsoutletonlineco.com/ michael kors outlet
http://www.michaelkorsoutletstoresco.com/ michael kors outlet store
http://www.tiffanysjewelry-co.com/ tiffanys jewelry
http://www.celineoutlet-online.com/ celine outlet
http://www.cheapjerseysco.com/ cheap jerseys
http://www.tomsshoescompany.com/ toms shoes
http://www.alexanderwang-shoes.com/ alexander wang shoes
http://www.alexanderwang-bags.com/ alexander wang bags
http://www.sacsburberry.com/ sac burberry
http://www.celinebags-outlet.com/ celine bags
http://www.tomsusashoes.com/ toms outlet
http://www.fitflopsandalssale.com/ fitflops
http://www.fitflopusaonline.com/ fitflop outlet
http://www.pradaoutleteco.com/ prada outlet
http://www.tiffanyandcoinc.com/ tiffany jewelry
http://www.pradaoutlet-factory.com/ prada outlet
http://www.michaelkors-co.com/ michael kors
http://www.marcjacobs.us.com/ marc jacobs
http://www.supra.us.com/ supra shoes
http://www.ralphlauren.us.com/ polo ralph lauren
http://www.alexanderwang.us.com/ alexander wang
http://www.tiffanyjewelry.us.com/ tiffany jewelry

35.Posté par 8520000 le 18/09/2014 09:43
http://www.juicy-couture.us
http://www.louisvuitton-outlet.us.com
http://www.cheap-jordans.us.com
http://www.mont-blanc-pens.org
http://www.louis-vuittonhandbags.us
http://www.oakley-sunglasses.name
http://www.jordanshoes.us.com
http://www.oakleysunglasses.us.com
http://www.louis--vuitton.us
http://www.coach--outlet.us.com
http://www.true-religion-outlet.us.com
http://www.prada-outlet.us
http://www.louis-vuittonoutlet.biz
http://www.officialkatespade-outlet.com
http://toryburchoutlet.milaneverett.com
http://www.fitflops.org
http://www.bottega-veneta.cc
http://www.toms--shoes.com
http://www.marc--jacobs.com
http://www.jordan-shoes.us.com
http://www.fendi.us.com
http://chanel.netstoresbilling.com
http://www.louis-vuitton-handbags.name
http://www.cheapjerseys-nfl.us.com
http://www.louis-vuittonoutlet.net
http://www.cheap--nfljerseys.us
http://www.guccioutlet-handbags.com
http://www.christian-louboutinoutlet.com
http://rayban.letterpresskids.com
http://www.fitflop-shoes.us
http://www.louisvuitton.us.com
http://www.louis-vuitton-handbags.us
http://coachoutlet.hollandjames.com
http://www.abercrombieandfitch.cc
http://www.louisvuittonoutlets-inc.com
http://www.true--religion.us
http://www.outlet-celine.com
http://michaelkors.charleschin.com
http://www.hermes-birkin.us
http://www.insanity-workout.cc
http://www.rayban-sunglasses-wholesale.com
http://www.louis-vuittonoutlet.co
http://www.chiflat-iron.us
http://www.truereligion-outlet.info
http://www.montblanc-pen.cc
http://www.truereligion-jeans.cc
http://www.louboutin-christian.us
http://michaelkors.aphidsymposium.org
http://katespade.josephsiri.com
http://www.redbottom-shoes.org
http://www.burberrys-outlet.net
http://www.toms-shoes.cc
http://www.louisvuitton.name
http://coach.colosseum-club.com
http://www.rayban-sunglasses.name
http://www.fitflop.us.com
http://www.michael-korshandbags.us.com
http://www.louis-vuitton-handbags.cc
http://www.hollisterclothing.us
http://www.polo-ralphlaurens.us

36.Posté par Packers and Movers le 19/08/2015 16:13
Simple Tips and Tricks to Make Home Shifting information Visit site:-
https://www.youtube.com/watch?v=j_Pa7CQEiso @ Packers and movers in bangalore
Packers and movers in bangalore@ http://professionalmovers.in
Packers and Movers in Gurgaon@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-gurgaon/
Packers and Movers in delhi@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-delhi/
Packers and Movers in Noida@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-nodia/
Packers and Movers Bangalore@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-bangalore/

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs


Inscription à la newsletter



Partager ce site