L'artisanat de la pierre en Inde

Pour continuer sur les pierres (voir l'article du précédent numéro sur le pouvoir des pierres), voici un autre aspect du travail sur ces dernières que l'Inde a su aussi bien maîtriser.
Depuis des siècles, les pierres ont été sculptées en Inde pour leur donner la forme attribuée aux divinités. L'art En effet l'art de la sculpture n'était pratiqué que dans un but religieux. Il était donc confié à des maîtres artisans respectant les règles iconographiques que des ouvrages spécialisés (comme le "Shilpi Shastra") avaient codifiées.



Le travail du marbre et autres pierres selon les régions.


Cet art sculptural a perduré jusqu'à nos jours mais n'est plus pratiqué que dans un nombre limité de centres de production :

A Jaipur, au Rajasthan, on emploie le beau marbre blanc de Makrana

A Mahabalipuram (Tamil Nadu) où une école d'Etat de sculpteurs fait vivre la tradition, on utilise un granite gris pour les statues des temples et une gamme de pierres moins dures : marbre brun rouge et autres pierres vertes, noires, gris perle, blanches... pour des statuettes destinées aux touristes. Des sujets non religieux (éléphants, tortues, etc.) diversifient l'offre.

A Bhubaneshvar (Orissa), on sculpte de grandes statues de divinités dans une sorte de grès (khondalite) rose du plus bel effet. Une serpentine plus tendre permet des sculptures très fines dans les tons vert foncé.

On ne saurait parler du marbre sans citer le luxueux artisanat d'Agra (Uttar Pradesh) où d'habiles artisans incrustent dans un beau marbre blanc des pierres semi-précieuses formant de jolis motifs souvent floraux. Les objets (tables, boites, plats, etc.) de cette fabrication sont vendus cher. Cependant il convient de vérifier que le "marbre" en question n'est pas une simple pierre tendre ("soapstone", pierre de savon) incrustée de verre coloré.

Où trouve-t-on les pierres en Inde ?


Parmi les autres pierres, on mentionnera les sculptures en beau grès rose de la région de Jaipur (Rajasthan). On en confectionne, à l'usage des amateurs, des statues, parfois de grande taille, de divinités telles que Ganesh ou Hanuman mais plus couramment des éléments de décoration de jardin (bancs, fontaines, balustrades). C'est ce même grès qui a servi à la construction de la fameuse ville de Fatehpur Sikri par l'Empereur Aqbar au 16ème siècle. De nombreux autres monuments anciens ont été construits avec le même matériau (Fort Rouge d'Agra et de Delhi, tombeau d'Humayun à Delhi, etc.).

En ce qui concerne les pierres semi-précieuses, Jaipur (Rajasthan) est le plus grand centre mondial de taille. La gamme disponible dans les bijouteries et les négociants n'est pas limitée aux minéraux originaires de l'Inde. C'est ainsi que l'on trouvera : la citrine, l'améthyste, l'agate, la cornaline, le grenat, la tourmaline, la pierre de lune, l'oeil de tigre, le lapis-lazuli, la labradorite, le cristal de roche (quartz), l'aigue-marine, l'opale, le jade, sans compter la turquoise et le corail la plupart du temps faux.

Ceux qui sont intéressés doivent en effet savoir que les fausses pierres abondent et qu'il vaut mieux faire ses achats dans une bijouterie. Quelques magasins vendent des statuettes de divinités sculptées dans la plupart de ces variétés minérales; il s’agit le plus souvent de Ganesh, le Dieu auspicieux par excellence.

Jaipur est également le grand centre de taille des pierres précieuses de couleur : émeraude, rubis, saphir. Seul le rubis est autochtone et n'a, le plus souvent, pas la même qualité que celui de Birmanie ou du Vietnam.

Surat (Gujarat) est un centre de taille du diamant qui a émergé ces dernières années. Dans les matières minérales, on n'oubliera pas qu'Hyderabad (Andhra Pradesh) est le centre incontesté des perles.

Puisqu'on parle de perles, noteraque l'Inde est un producteur notable de perles de verre coloré pour la fabrication de colliers et bracelets fantaisie. On en trouve de nombreuses variétés à Delhi ou à Varanasi (Uttar Pradesh).

Jeudi 15 Juin 2006
Fabienne-Shanti DESJARDINS

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