La Médecine ayurvédique et les massages.

Une Science de la Vie

Qu’est ce que l’Ayurveda ? Le mot signifie "science de la vie" et désigne un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre qui est pratiquée depuis plus de trois millénaires. L'Ayurvéda, système traditionnel Indien du maintien de la santé, nous vient des temps védiques les plus reculés.

"Cette science de la vie", telle qu'en est sa signification en Sanskrit, nous invite, par l'observation des qualités de l'individu, tant physiques, mentales qu'énergétiques, à prendre conscience des mécanismes et des facteurs qui préservent ou déséquilibrent la santé.



HISTORIQUE ET PRINCIPES

En observant ce qui est approprié ou inapproprié pour notre longévité, l'Ayurvéda propose des méthodes pour augmenter cette durée de vie.

Considérant l'individu comme un tout, étant libre de toute toxicité, mettant l'accent sur le préventif, l'Ayurveda est un système de santé prés de la nature. Allant de pair avec le yoga, ayant des méthodes de diagnostics simples, l'Ayurvéda prend en considération les nombreux paramètres pouvant induire une "désharmonie "dans le corps

Son principe essentiel repose sur des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." (cité dans Pondichery.fr) L'Ayurvéda nous dit alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer tout naturellement. La légende raconte que les anciens sages hindous reçurent la révélation de l'Ayurvéda des divinités lors de leurs méditations, et ses préceptes furent transmis oralement de maître à disciples. C’est seulement vers 400 à 200 avant J C, que Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit mais développant chacun un aspect différent de cette science.
Charaka explique dans sa partie le développement et la prévention des maladies, il présente la théorie des humeurs (les doshas), la physiologie, le traitement. il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine.
Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques que l’on appelle Marmas, connaissance dont on dit qu’elle est peut-être à l'origine de l'acupuncture.

De nombreux autres textes furent composés au cours des siècles, et la doctrine ayurvédique se maintint et se diffusa comme une vigoureuse tradition scientifique jusqu'au 16ème siècle. Les textes ayurvédiques furent aussi traduits en grec par Cridos (300 av J.C) en tibétain et en chinois (300 ap J.C), 700 ap J.C et en arabe (700 ap J.C).

Mais l'ayurvéda ne se limite pas à la médecine. En effet il traite de tous les aspects de la vie. Il étudie le sens de l'existence, l'importance de la santé mentale autant que physique, propose une éthique de vie saine. L'objectif visé est le salut, à savoir maintenir le corps dans la meilleure forme possible et permettre une qualité de vie qui débouche sur une évolution après la mort. En somme la vie est l'alliance du corps, de l'esprit et de l'âme : là est le sujet central de l'ayurvéda.

Dans cette science de la vie et du bien-être, les massages ont une place prépondérante... C'est pourquoi je vais vous en parler dans cette partie.

LES MASSAGES AYURVEDIQUES

Depuis plus de 3000 ans, les massages ayurvédiques sont considérés comme une méthode efficace et sans danger permettant d'atteindre un bien-être total et d'éradiquer les douleurs et les maux chroniques. Ces massages tonifient le corps, lui redonnent sa jeunesse at sa vitalité, confortent sa résistance aux maladies, améliorent le teint et redonnent de l'énergie à l'esprit. Ils permettent de soulager de manière durable les douleurs récurrentes, comme le mal de dos, les douleurs articulaires, les tensions au niveau de la nuque, les migraines et les rhumatismes. Traditionnellement durant le massage, le patient est allongé sur un
« Thoni », un lit en bois, et enduit d'huiles à base de plantes conservées dans les jarres en terre.
Différentes techniques sont utilisées : en voici les principales...A vous de juger de leur crédibilité et de leur efficacité, les médecins indiens spécialistes de ces méthodes affirment que ça marche alors choisissez le massage qui vous convient. Moi j'ai un petit faible pour l'abhyanga...c'est un massage vraiment trop génial et relaxant.

MASSAGE SHIRODHARA (Massage du front)

SHIRODHARA, vient de shiro "tête" et dhara "filet". Cette technique consiste à verser en flux continu des huiles médicinales sur le front, principalement de l'huile de sésame tiède. Le front est alors balayé par ce filet en suivant un trajet bien précis. C'est le traitement par excellence pour guérir les migraines et contrer le surmenage intellectuel.
J'avoue que ça me plairait bien d'essayer...

THIRUMMAL (Massage général du corps)

Une huile chaude à base de plantes est utilisée pour masser doucement le corps. Cela a pour but de tonifier les muscles et d'améliorer la circulation sanguine. On dit que cette technique de massage offre une réelle sensation de rajeunissment, bien plus forte que certains autres massages. Je ne saurais vous dire, je n'ai jamais testé, , mais j'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode.



ABHYANGA

C'est le plus classique des massages ayurvédiques. Il ressemble beaucoup au précédent. C'est un message glissé à l'huile de sésame chaude sur l'ensemble du corps. Il régénère, détend, et apporte une grande sérénité. C'est le massage zen par excellence, mon massage favori. Un véritable régal qui vous reposera et vous fera un bien fou.

PIZHICHIL (Massage général du corps avec des huiles tièdes)

Pour cette méthode, on utilise des huiles tièdes à base de plantes qui sont appliquées par massage sur tout le corps. C'est un massage appuyé et en profondeur qui apparemment soulagerait de façon durable les rhumatismes, l'arthrite, et le manque de vigueur sexuelle (sic).

NJAVARAKIZHI (mélange chaud de riz et de plantes sur le corps)

Voici un massage très original. La méthode consiste à faire transpirer le corps en appliquant des substances délicatement chauffées. Le « Kizhi » est composé de plantes et d'un riz particulier qu'on utilise pour ce type de "thérapie". Ce message permettrait de contrôler la pression sanguine et le taux de cholostérol, sans médication interne.


PATHRASWEDA (Transpiration abondante)

Une autre technique de massage basée sur la transpiration. L'utilisation d'une vapeur enrichie aux plantes et feuilles permet de faire transpirer abondamment le corps. Cela nettoie les pores de la peau et favorise la circulation du sang.


UDVARTHANAM (Massage du corps avec des poudres à base de plantes)

l'Udvarthanam est un massage apaisant du corps avec des poudres à base de plantes. Le corps est reposé, et les tensions disparaissent.

SIROVASTHY (Thérapie de la coiffe)

Une coiffe faite de palme tressée est possée sur la tête. Des huiles médicinales tièdes sont versées et maintenues à l'intérieur pendant un certain temps. Cela ressemble plus à une thérapie pour soulager les grosses migraines qu'à un véritable massage...mais on peut toutefois le considérer comme tel.



NASSIAM (massage des voies nasales)

Connaissez-vous le massage des voies nasales ? La médecine ayurvédique vous propose cette technique unique qui consiste à administrer des gouttes d'huiles et de liquides à base de plantes par voie nasale. Cela soulagerait les maux de tête et les migraines.

LE VINESH

C'est un massage profond à l'huile de sésame. Il se pratique à quatre mains. Il est très stimulant et dynamisant.

KALARI MARMA MASSAGE

Le Kalari marma massage ,appelé aussi le massage aux mains,est un des plus populaires de l'Ayurvéda. Ce massage a été pratiqué depuis des temps immémoriaux. Ce type de massage peut-être donné régulièrement aux personnes en bonne santé tout comme aux plus souffrants. Pour les personnes en bonne santé, il maintient et rajeunit le corps,et peut également rééquilibrer de nombreux désordres. Ce massage est excellent pour enlever les douleurs musculaires, le stress, diminuer l'arthrose,la fatigue, les migraines, etc .Il induit un sommeil profond, et facilite la digestion et le métabolisme du corps.Il est aussi bon pour maintenir un bien-être physique aussi bien que pour pacifier le dosha Vata aggravé. Ce massage travaille sur les 107 marmas (points vitaux énergétiques et rajeunit tout le corps. Il favorise également une excellente circulation sanguine,développe l'immunité et tonifie le corps entier. Il peut aussi faire réduire l'excès de poids,restorer des tissus fatigués,équilibrer lesproblèmes de peau.Il peut-être préventif pour les cheveux blancs et le vieillissement .

MASSAGE DES PIEDS-TECHNIQUE DU BOL AUX 5 ALLIAGES SPÉCIAUX ET DU GHEE.

C'est un long massage d'une heure qui permet d'équilibrer l'élément Feu. Si vous êtes colérique, angoissé (trop de feu), il va vous calmer. Si vous êtes faible, déprimé , angoissé (absence d'énergie), il va vous tonifier. Cette technique du Goujrat (région de l'Inde) avec un bol (le Kansu) est favorable pour obtenir un meilleur sommeil. La stimulation des zones réflexes du pied en relation avec les fonctions corporelles, relaxe tout le corps.

CONCLUSION

Il y a énormément de techniques de massages et de thérapies ayurvédiques, tout dépend de votre dosha. La région spécialiste de la médecine ayurvédique est le Kérala, de nombreux centres y sont implantés et de nombreux circuits touristiques les propose aux voyageurs. Mais à Paris et dans d'autres régions de France, il en existe aussi... Alors pourquoi ne pas essayer ?

Vendredi 26 Mai 2006
Shanti

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs


Inscription à la newsletter



Partager ce site