Sahib, de Pierre FREHA

Voici un roman sur l'Inde très bien écrit, une histoire d'amour et de mariage bien loin de celles présentées dans les films Bollywood. Je vous invite à découvrir ce cinquième roman de l'auteur, qui vous présente une Inde comme on la raconte peu en littérature.



L'Histoire

Sahib, de Pierre FREHA

Chennai (Madras), à l’automne 2004. Dipu veut épouser Philippe. Problème : l’un est indien, l’autre français. Ce n’est pas la pire difficulté. Que doit-on concilier au plus vite, la question de la nationalité ou les principes d’un tel mariage ? Ajoutez une grave accusation de piratage. A quel saint, à quel Krishna peut-on encore se vouer ?

Alors qu’elle cherche à marier le jeune Dipu revenu au pays, la famille anglo-indienne Rao de Chennai est embarrassée par l’arrivée de Philippe, le puissant sahib venu de France. L’amitié entre les deux hommes n’est pas du goût de Radhika qui a d’autres vues pour son fils. Extravagante et vite choquée, coincée entre ses principes rigides et ses domestiques, elle n’est pas disposée à transiger. Acceptera-t-elle l’inacceptable ? Parviendra-t-il à la convaincre ? Portrait d’une famille, et surtout d’une mère, dans une de ces périodes sensibles où les rendez-vous avec la vérité peinant à éclater persistent à réclamer le droit à la confrontation.

Le thème du coming out et du mariage gay (sous les auspices de Krishna...) dans les mystères de l’Inde n’est pas aussi improbable qu’il n’y paraît. Peut-on imposer sa voie personnelle tout en respectant la culture et la société dont on est issu ?

Dans l’Inde de la mondialisation les schémas traditionnels aussi sont secoués...

L'auteur nous présente son livre et nous explique ce qui l'a inspiré et son amour de l'Inde

Photo par Nabil BIYAHMADINE
Photo par Nabil BIYAHMADINE

"Je n’ai pas écrit un livre sur l’Inde, j’ai juste raconté une histoire qui s’y passe… Pourquoi l’Inde ? Par besoin de dire « merci ». En 2 voyages seulement, j’ai eu le sentiment de recevoir beaucoup, vraiment beaucoup, de ce pays. Toute une série de cadeaux que Mother India m’a réservés. J’ai parfois été stupéfait de la méchanceté des réactions de certains touristes occidentaux à l’égard des Indiens. Je ne me suis vraiment pas forcé à ce coup de cœur, c’est comme une histoire d’amour, pour ce pays. Quand je suis rentré de mon dernier voyage, en février 2005, j’ai été saisi d’une telle reconnaissance qu’il fallait que je fasse quelque chose, prolonger le voyage : avec des mots, des personnages imaginaires, c’est tout simplement extraordinaire. J’ai eu l’impression d’un troisième voyage. Comme si à travers un roman je repartais. Et vraiment, oui. Rentrer dans une famille indienne, c’était un sacré défi que je me suis lancé. Au début je tremblais un peu. Et puis, non. J’ai repensé aux gens que j’avais croisés. A tout ce qui nous relie. J’ai même repensé à mon enfance en Algérie… Je me suis mis à voyager avec eux, moi qui voyage seul en Inde… Au fil des mois, mes personnages sont devenus des compagnons de voyage. J’ai appris à les connaître, et à travers eux j’ai voulu montrer un peu de l’Inde que l’Occidental que je suis a vue. En Inde j’ai beaucoup ri, surtout dans le sud, alors dans mon livre aussi on rit. J’ai vu beaucoup de gens rire. Certains personnages comme le domestique Satish m’a été inspiré par un domestique rencontré à Ahmedabad, chez des amis. Sans cette rencontre, je n’aurais pas pu inventer un tel personnage, même si sa construction est à présent avant tout romanesque. J’ai eu la chance de ne pas trop suivre un parcours touristique lors de mes voyages. J’ai été invité chez de merveilleux amis indiens et le sentiment de faire partie du pays ne m’a pas quitté. On se sent si vite chez soi en Inde ! J’ai eu le sentiment d’être « à la maison », au-delà de la langue, des coutumes, de la religion. Et même le sentiment parfois « de ne pas comprendre » ne m’a pas gêné. J’ai accepté. L’enrichissement de l’Inde vient autant de ce qu’on comprend que de ce qu’on ne comprend pas. J’étais en Inde pendant le drame du tsunami. Pendant toute l’écriture du roman je pensais au moment où je l’évoquerai. J’avais voyagé quelque temps avant à Kanyakumari, durement touché. En parler, c’était m’alléger d’un poids. La trame du roman, c’est une histoire un peu insensée de piratage informatique sur fond de « mariage », ou de pacs comme on dit ici, entre un Français et un jeune Indien issu d’une famille très traditionnelle de Chennai. Explorer l’hystérie des réactions de la mère, Mrs Rao, c’était aussi un défi. Mais au-delà de l’histoire, j’ai surtout voulu exprimer mon amour de l’Inde, mon respect pour ses traditions, au moment où elle est confrontée à une modernité galopante qui ne balaie pourtant pas tout sur son passage. "

Petite bio-bibliographie de l'auteur


Avec SAHIB, Pierre FREHA n'en est pas à son premier essai. En effet ce roman est le 5ème qu'il ait écrit. Voici une petite bio de cet auteur.

Tour à tour enseignant, rédacteur d’études de marché, journaliste, intervenant en ateliers d’écriture, conseiller littéraire, Pierre Fréha a écrit une dizaine de livres dont 5 romans et une pièce de théâtre pour la radio, Grand prix Paul Gilson 1989. Naissance et enfance en Algérie. Installation en France en 1962. Etudes préparatoires à Henri IV à Normales Sup. Il vit à Paris (quand il ne se ballade pas en Inde avec son sac à dos).

ROMANS
SAHIB – l’HARMATTAN, septembre 2006
LA DIVA DES MENAGES - l’HARMATTAN, juillet 2004
ANGLO-LUNAIRE - MERCURE DE FRANCE, 1979
L'OMBRELLE DES SENTIMENTS - MERCURE DE FRANCE, 1981
TOURNESOL - L’HARMATTAN, 2001


NOUVELLES
MONSIEUR FLAGEL - in l'AUTRE JOURNAL, 1986
THE FAMILY BOULIN - in FORMATIONS, USA (en anglais), 1986
RETOUR DE MÉDITERRANÉE - in LA CROIX, 1987
MONSIEUR FLAGEL SPEAKS IN TERMS OF OLD FRANCS - in FORMATIONS, USA (en anglais), 1988
UN VISAGE DE PRINCE - in LA CROIX, 1989
CASINO - in LIBRE ACCES, 1993


GRAND PUBLIC
LES REUSSITES POUR TOUS - DE VECCHI, 2003
LE GRAND LIVRE DES JEUX DE CARTES - Editions de VECCHI, 1995
JOUER AU BRIDGE - Editions DE VECCHI, 1991
JOUER AU POKER - DE VECCHI, 1991
JOUER AUX REUSSITES - DE VECCHI, 1991
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE : ERREURS ET PIEGES A ÉVITER POUR ÊTRE RECRUTE - DE VECCHI, 1992


THEATRE-RADIO
MONSIEUR FLAGEL PARLE EN ANCIENS FRANCS -
FRANCE-CULTURE, GRAND PRIX PAUL GILSON 1989, RADIO-DIFFUSE EN FRANCE, CANADA, BELGIQUE ET SUISSE


Sachez pour terminer qu'une traduction en anglais de SAHIB est en cours et que l'auteur souhaiterait une sortie du livre en Inde. Pourquoi pas ?

Mes impressions sur le roman


Voici un roman bien écrit et qui raconte avec humour une histoire d'amour "atypique" en Inde. L'auteur par le biais de cette histoire nous présente une Inde actuelle, qui oscille toujours entre traditions et modernité. Il a pour cette société qu'il décrit un regard plein de tendresse et en même temps très réaliste, sans tomber dans les clichés habituels sur l'Inde...et on lui en sait gré. Ses personnages, tous hauts en couleur, parfois même un peu "déjantés", sont tout à fait attachants...

Sous la plume de Pierre FREHA, cette histoire d'amour et de famille, loin des stéréotypes bollywoodiens, est plein d'humanité...et on se surprend à la trouver aussi très indienne, alors que lui-même est européen, comme s'il avait su pénétrer l'âme indienne.... Il y a aussi une bonne confrontation des mentalités indiennes et européeennes.

Je vous conseille vivement de découvrir et lire ce roman, vous passerez un très agréable moment de lecture...J'ai beaucoup souri, et même ri aux éclats face aux situations cocasses, aux quiproquos...mais j'ai été aussi très touchée à certains moments, été amenée à réfléchir aussi...Le drame est aussi présent avec le tsunami qui est évoqué dans le roman...

Mon personnage préféré, c'est la mère, Radha, qui est la mère indienne typique...Vous l'adorerez aussi, j'en suis sûre.

Bonne lecture.

Lundi 30 Octobre 2006
Pierre FREHA/Photo par Nabil BIYAHMADINE/Fabienne DESJARDINS

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs


Inscription à la newsletter



Partager ce site