Wendell Rodricks ou un autre visage de la mode Indienne

L'Inde possède un riche héritage textile et une grande diversité de traditions vestimentaires. En effet, tandis que les vêtements traditionnels sont toujours portés dans une grande partie de l'Inde rurale, l'Inde urbaine change souvent de manière de s'habiller, oscillant entre la tradition mais aussi la mode internationale et les nouvelles tendances proposées par les jeunes stylistes Indiens. La mode actuelle en Inde est une scène très vivante, une industrie naissante et un monde coloré et fascinant où les designers et leurs modèles initient et proposent de nouvelles modes chaque jour. Signe des temps, alors qu'auparavant un grand tisserand était reconnu pour son habileté, aujourd'hui un styliste est célébré pour sa créativité, son originalité. Les jeunes citadins Indiens middle-class peuvent choisir entre le meilleur de la mode Orientale et de la mode Occidentale au même titre que les stylistes Indiens inspirés par des styles tant indiens qu'occidentaux. On peut voir ce mélange de styles dans les rues des grandes villes Indiennes.



Des stylistes de mode talentueux et originaux


Ainsi nombre de stylistes Indiens marquent de leur empreinte le monde de la mode, non seulement au sein du pays mais aussi au niveau International. Ce sont des personnalités comme Ritu Kumar, Ritu Beri, Rohit Bal, Rina Dhaka, Muzaffar Ali, Satya Paul, Abraham et Thakore, Tarun Tahiliani...etc. Dans le cadre des prochains défilés de Prêt à Porter /Atmosphere en Septembre à Paris, où deux stylistes Indiens seront présents, Couleur Indienne vous propose une série d'articles sur la mode Indienne et de vous présenter quelques uns de ses artistes. Dans ce numéro je vous propose de faire la connaissance de Wendell Rodricks. La coupe épurée et fluide de ses vêtements sont sa marque de fabrique et font de lui un styliste à part sur la scène de la mode en Inde...

Une approche de la mode minimaliste et spirituelle.

Wendell Rodricks ou un autre visage de la mode Indienne

Wendell Rodricks habite dans les environs de Goa, dans un village appelé Colvale depuis 1993. Auparavant, formé à Los Angeles et Paris, il est revenu en Inde en 1988 pour travailler pour de grandes marques, comme Garden Varelli, le géant de la cosmétique Indienne Lakme et pour la marque de diamantaires De Beers. Il crée sa propre maison de couture en 1990. Installé à Goa depuis 1993, il s'inspire des émotions que lui procurent les monastères tibétains, les symboles tribaux de Shiva et Vishnu ou encore les tatouages de la tribu Lambadi.

J’ai eu l’occasion de le rencontrer à Paris, au café du Virgin Mégastore des Champs Elysées et j’ai été frappée par son humanité, son humilité et sa gentillesse. Il m’a parlé très simplement de sa conception de la mode, de son style qu’il définit comme simple et spirituel. Son mot d’ordre habiller l’âme autant que le corps.
En effet, quand on examine de plus près les photos de ses collections, on y distingue un goût prononcé pour la spiritualité et ses vêtements dans leur extrême simplicité et la fluidité de leur ligne expriment une volonté de pureté. Wendell ne veut pas être considéré comme un styliste indien uniquement mais m’a-t-il dit son style affiche une attitude qui correspond tout à fait au mode de vie Goanais (de Goa) et a une portée tout à fait internationale en même temps. Il oscille entre Inde et Occident. Ce qui est indien dans son travail, m’a-t-il dit ce sont les matières et sans doute aussi la fluidité des drapés que l’on retrouve dans ses collections féminines. Les coupes sont linéaires, la silhouette est pure, même si les tissus ne sont pas coupés d’un seul tenant, mais forment différentes couches toute en légèreté cependant.
L’accent est mis sur des thèmes concrets, le choix de matières nobles et écologiques, des mélanges expérimentaux de couleurs, l’entrelacement très exotique des fibres, la simplicité structurelle des créations inspirées d’anciennes formes géométriques Indiennes et de détails peints à la main, dans un esprit très ayurvédique voire très"yogi". Les vêtements qu'il crée sont portés par une clientèle de plus en plus grandissante, appartenant à toutes les conditions sociales et qui partagent le même goût pour une esthétique minimaliste et spirituelle.

Un artiste généreux multi facettes et dévoué à sa ville de Goa

Wendell Rodricks ou un autre visage de la mode Indienne

Wendell Rodricks est aussi une sorte de mécène qui aide à promouvoir les talents d'autres Goanais et qui apporte son soutien à l'éducation locale, aux associations culturelles, à l'Alliance Française de Goa et bien sûr à l'industrie de la Mode. On retrouve ses créations dans plein de secteurs de la ville. Ainsi il a dessiné les uniformes de la Police de la route à Goa, ceux du Four Seasons, les uniformes du personnel de l'hôtel Marriott , les tenues des footballeurs de l'équipe locale etc...En outre il a aussi conçu, au niveau international, la ligne publicitaire des montres et bijoux Swatch et Breguet.

Wendell Rodricks a définitivement fait de Goa un état incontournable sur la scène internationale de la Mode. Il est profondément attaché à cet état dont il est originaire et est actuellement entrain de faire des recherches sur l'histoire des traditions vestimentaires Goanaises dans le cadre d'un programme d'expositions intégrant d'une part le Musée National du Costume de Lisbonne et le Musée de l'Institut des Technologies de la Mode de New York. Ces recherches font aussi l'objet d'un livre que le styliste est entrain d'écrire.

La collection GOA SPA


Dans sa nouvelle collection, qu'il viendra présenter à Paris et qui s'appelle "Goa spa" , Wendell Rodricks insuffle une "fragrance"très spa, lui donnant dès lors un cachet unique, très relaxant, toujours avec la même pureté et fluidité qui font le style du créateur. Imaginez un spa dans l'état paradisiaque de Goa en Inde : c"est un lieu où la brise marine, le sable blanc fin des plages et le balancement des palmiers sous le souffle du vent offre une ambiance relaxante qui soigne l'âme. Je ne peux vous en dire plus pour le moment, car je ne l'ai pas vu. Il me tarde de découvrir en vrai sa collection lors de Prêt à Porter-Atmosphère à Paris en Septembre. Je vous en ferai un petit compte-rendu.
Mais vous pouvez en attendant aller jeter un oeil sur le site de Wendell Rodricks pour avoir un aperçu de son talent et de son travail.
Wendell Rodricks www.wendellrodricks.com/

Dans le prochain numéro, je vous parlerai d'un autre styliste présent au défilé, il s'agit de Narendra Kumar Ahmed.

Merci à Véronique POLES pour son aide précieuse, les documents qu'elle m'a fourni et de m'avoir permis de rencontrer Wendell et merci à Wendell pour le temps, même court qu'il m'a consacré et qui m'a aidé aussi à écrire cet article et merci aussi


Mercredi 1 Août 2007
Fabienne-Shanti DESJARDINS

Edito | Interview | Personnalité | Evènement | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs