Samedi 31 Juillet
22:36
Couleur Indienne

Celui qui regarde longtemps les songes devient semblable à son ombre (proverbe Indien)

Interview de Monsieur Charles-Hubert de Brantes, président de l'association "Les Amis du Patrimoine Pondichérien"

Naraja
Lundi 7 Décembre 2009

[Ignorer]
Pour information, les Amis du Patrimoine pondichérien ne sont nullement acteurs de la restauration du Foyer du Soldat et de l'Ecole de jeunes filles de la rue Dumas. Les déclarations faites lors cet interview sont donc entachées de fausses déclarations, qu'on se le dise. Méfiance!!!!!!!!!!!!
 de ,Brantes Charles Hubert
Mardi 8 Décembre 2009

[Ignorer]
Je souhaiterais redonner un peu de confiance à ce messager si méfiant.

Foyer du Soldat: M. Bichat, président du comité de restauration, pourrait témoigner lui-même du rôle clé que notre association a joué pour s'assurer de la subvention auprès du Ministère de la Défense et de son encaissement pour eux; puis comme conseil pour le choix technique du Madras terrace.

Ecole de jeunes filles: face à la menace qui pèse sur ce bel établissement du front de mer, là encore le consul Pierre Fournier pourrait lui-même témoigner de la question sur la protection de cette école que nous avons posée au Chief Minister chez le Dr Nallam; depuis, nous préparons un projet de sauvegarde.

Comme dans toutes nos actions sur le patrimoine bâti de Pondichéry, notre rôle est celui d'initiateur et de partenaire avec d'autres acteurs locaux: propriétaires, entrepreneurs, medias, INTACH, institutions publiques françaises et indiennes, etc Notre restauration de la Maison Colombani pourrait aussi l'illustrer.

Mais je ne sais si j'ai réussi à dissiper une méfiance plus profondément enfouie chez ce messager, pour d'autres raisons sans doute.

Naraja
Mardi 8 Décembre 2009

[Ignorer]
Vaste fumisterie. Cessons-là ce discours dépourvu de sens. Les réalités parleront d'elles-mêmes.
 Coda
Mercredi 9 Décembre 2009

[Ignorer]
Les chiens aboient, la caravane passe !
 Pulikesi
Dimanche 13 Décembre 2009

[Ignorer]
Le problème avec les messages du nommé Naraja, c'est qu'ils se contentent de contredire, de façon fort peu courtoise d'ailleurs, et sans apporter aucun élément de preuve.
Monsieur de Brantes, au contraire, fournit des références, notamment sur le site de son association.

On consultera avec profit:

- la page web suivante:
http//:pagespersoorange.fr/lesamisdepondichery/action/lettre_info_juin_2009.pdf

- le site de l'association: www.lesamisdepondichery.org
 Shiva
Mercredi 10 Février

[Ignorer]
Naraja fait bien de suggérer la prudence. Le chantier de Notre Dame des Anges est affreusement mal conduit par cette association. L'étanchéité et l'électricité du batiment ne sont meme pas prévus au devis, c'est dire!
Il ne suffit pas d'avoir un site et de dire des choses pour qu'elles soient vraies. Seules les preuves comptent.
  Pulikesi
Mercredi 10 Février

[Ignorer]
Naraja se contente d'accuser dans le flou le plus absolu, et d'invectiver à la limite de l'insulte. Je n'appelle pas cela un appel à la prudence.

Quant à toi, tu accuses avec davantage de précisions, mais tu ne nous montres pas le devis que tu évoques.
 Shiva
Jeudi 11 Février

[Ignorer]
Demandez-le à Monsieur de Brantes. Il vous dira qu'il y a 50.000 EU à prévoir en supplément au devis initial.
C'est pourquoi il est hasardeux d'appeler des fonds en collecte lorsqu'on ne connait pas la compétence ou l'incompétence des gens qui gèrent les fonds.
 Eva
Jeudi 11 Février

[Ignorer]
Bonjour,

je viens de lire votre article sur la patrimoine pondichérien. Je suis très étonnée que vous n'incitiez pas davantage à aider l'INTACH-Pondichéry, qui est un acteur important, assez actif, mais manquant de moyens. L'INTACH étant l'organisme national indien dédié à l'art et le patrimoine, il serait peut-être plus "légitime" dans son action, car c'est réellement leur propre patrimoine historique sur lequel il agit.
Je vous indique leur site web : http://www.intachpondicherry.org
J'insiste sur leur action car j'y ai fait mon stage de fin d'études, j'ai donc vu de l'intérieur cette structure et mon mémoire portait sur ce sujet de la préservation du patrimoine indien!

Bonne journée à tous!
 pulikesi
Jeudi 11 Février

[Ignorer]
Monsieur de Brantes suit probablement l'évolution de la conversation, et nous allons voir s'il fait un commentaire.

En ce qui concerne l'INTACH, cet organisme qui restaure plusieurs bâtiments en même temps, et qui a déjà fait un travail énorme, est cité par Monsieur de Brantes lui-même, dans les dernières lignes de l'interview. Les Amis du Patrimoine Pondichérien ont en effet des liens avec l'INTACH, comme on le voit sur leur site.

Pour en savoir plus sur l'INTACH
http://www.intachpondicherry.org/French/home/.aspx

Shiva
Vendredi 12 Février

[Ignorer]
Oui et les liens entre M. de Brantes et l'INTACH sont extrêment tendus. L'INTACH de Pondicherry n'apprécie guère M. de Brantes, ce qui est regrettable.
 de Brantes CH
Vendredi 12 Février

[Ignorer]
Je souhaite répondre aux critiques que je découvre ce matin.

D'abord, l'assocation des APP ne "conduit" pas le chantier puisque c'est le père Michael John, curé de la paroisse, qui est le maître d'ouvrage. Le maître d'oeuvre étant Patrick Lafourcade, à travers sa société Easychair. Les APP sont partenaires de l'initiative depuis le début (après avoir contribué à la restauration de la Maison Colombani), chercheurs de fonds en France et à l'étranger, parallèlement au Comité paroissial qui a ouvert un compte bancaire à Pondichéry, propre à la restauration de l'église, afin de recevoir sur place les contributions des Pondichériens et des visiteurs.

Ensuite, l'électricité et l'étanchéité figurent dans le devis détaillé que nous diffusons partout depuis 2 mois dans notre recherche de fonds. Il est exact par contre que le devis d'étanchéité a augmenté de 30 000 € (et non 50 000), sur un budget global de 80 000 €: comme nous le rappelle notre conseil en restauration de patrimoine ancien, il arrive souvent qu'en restaurant on découvre de nouveaux éléments à réparer: en l'occurence, la couverture très épaisse de l'église n'avait pas fait apparaître dans une première approche les fissures que Lafourcade a découvertes au cours des travaux. Il est encore en train d'étudier de près la solution la plus efficace et la moins coûteuse, qui pourra par ailleurs se faire par étapes.

Pour répondre à toutes ces qestions et réparer les défauts de communication qui ont pu s'établir, le père Michael John invite demain samedi 13 février à 10 h tous ceux qui pourront venir à visiter le chantier en compagnie de Patrick Lafourcade.

Enfin, nos relations avec l'INTACH sont établies depuis notre fondation en 1975. Toutes nos actions, qui complètent les leurs, ont été faites en accord avec eux. Nous faisons partie avec eux d'un nouveau groupe qui s'appelle VMF-Inde. Michael John et Lafourcade invitent prochainement l'INTACH à visiter le chantier. Ils nous ont proposé leur aide pour d'autres travaux autour de l'église. Je rappelle aussi que les Amis du Patrimoine Pondichérien sont constituées de personnes de Pondichéry (Indiennes ou Françaises), ou d'roigine pondichérienne ou encore qui aiment cette ville.

Pulikesi
Vendredi 12 Février

[Ignorer]
Ne connaissant rien au vocabulaire du bâtiment, je voudrais savoir quelle est la différence entre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.
 de Brantes
Vendredi 12 Février

[Ignorer]
Maître d'ouvrage: celui qui passe commande des travaux.
Maître d'oeuvre: celui qui réalise les travaux.
Hugh !
 de Brantes
Lundi 15 Février

[Ignorer]
Le père Michael John et l'entrepreneur Patrick Lafourcade invitent tous ceux qui le souhaitent à une visite commentée du chantier de restauration de l'église Notre-Dame des Anges
le jeudi 18 février à 9 heures du matin.
Cette visite fera suite à la rencontre qui a eu lieu sur place le samedi 13 février.
 Shiva
Mercredi 3 Mars

[Ignorer]
A l'angle de la rue Surcouf et de la rue Suffren, figure un petit immeuble qui a été construit par l'INTACH. Pour pouvoir le réaliser, l'INTACH a rasée une magnifique demeure coloniale! Voilà l'INTACH de Pondicherry. Peu glorieux malheureusement, leur notion de préservation étant à géométrie variable.
ça c'est du concret.
 Pulikesi
Mercredi 3 Mars

[Ignorer]
Ces deux rues forment 4 angles: où est l'immeuble?
(Je veux le photographier quand j'irai à Pondichéry.)
- au sud-ouest, près de la Villa Helena?
- au sud-est, près de la State Bank of India?
- au nord-ouest?
- au nord-est?
 Shiva
Jeudi 4 Mars

[Ignorer]
Il n'y a qu'un seul immeuble récent qui fait l'angle! Facile, on ne voit que lui.
 Pulikesi
Jeudi 4 Mars

[Ignorer]
Oui mais moi je suis en France, et je n'ai pas la photo des 4 angles de chaque intersection de Pondy.
Je pense qu'il s'agit de l'angle nord-est car j'ai trouvé une photo de l'angle nord-ouest avec un immeuble colonial jaune.
 Eva
Jeudi 4 Mars

[Ignorer]
L'INTACH, en l'occurence, n'a pas toujours le dernier mot dans le choix architectural. Ils conseillent les propriétaires et les politiques qui ont l'argent et donc décident au final de ce qui leur plait. L'INTACH incite à utiliser des matériaux locaux et garder l'homogénéité du style dans la mesure du possible et des contraintes logistiques (manque de logements par exemple). Ils sont obligés de faire des concessions
Je suis aussi en France donc je ne pas sûre néanmoins d'avoir en tête le bon immeuble. Mais je doute sincèrement qu'ils aient recours au béton!
L'action de l'INTACH n'est pas parfaite, mais c'est précisément ce genre de polémique qui freine l'action de préservation déjà difficile : si on discrédite les acteurs principaux, leur action s'en trouve limitée...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.