< indien >

La femme en Inde

 Lagrange Isabelle
Jeudi 7 Juillet 2005

[Ignorer]
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre article et j'aimerais pouvoir le citer dans un travail universitaire, pourriez-vous m'indiquer s'il y a une référence particulière ou une date de publication? En vous remerciant, meillleures salutations
 Desjardins Fabienne
Vendredi 29 Juillet 2005

[Ignorer]
Ma chère Isabelle,

Je suis flattée que vous vouliez citer cet article dans un travail universitaire, mais il est bien modeste...Je me suis inspirée de plusieurs textes, (copiant parfois quelques passages) et de mes lectures...vous en trouverez les références en bas de l'article...
J'ai rassemblé les infos et en ai fait cet article...Je n'ai pas grand mérite, même si j'ai tout de même beaucoup travaillé dessus..
Quand à la date de publication lui-même, il est noté , 17 janvier 2005
 le sourne anne
Lundi 21 Août 2006

[Ignorer]
En recherchant des éléments sur la dégradante pratique de la dowry death, je suis arrivée sur votre article recensant des informations essentielles pour mieux comprendre ce problème.
Je reviens d'Inde où j'ai enseigné le français et je suis actuellement en cours d'écriture d'un roman-essai franco indien évoquant la condition des femmes en Inde.Votre article va m'aider pour avancer mon travail.
Encore merçi à vous, cordialement
 kahina
Mercredi 3 Janvier 2007

[Ignorer]
le statut de la femme en inde
 peeters virginie
Vendredi 5 Octobre 2007

[Ignorer]
Bonjour,
En tant que femme et maman de 40 ans, privilégiée au niveau de la revendication, d'un droit à l'expression, à une éducation et au luxe de vivre pleinement mes droits, mes envies et mes rêves.. Cela fait plus de 10 ans que je parcours l'Inde. Une Inde qui me procure sereinité, valeurs et richesses.
je voudrais être en contact avec des associations de femmes ds le Tamil Nadu afin d'apporter une certaine contribution. je pars le 31 oct 07. merci à vous. virginie
 AZEMA France
Mardi 1 Avril 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Je découvre cet article (qui date de 2005). Je tente tout de même un commentaire.
J'effectue ma recherche de doctorat (anthropologie sle) sur la place des femmes dans la religion hindoue en Inde du Nord.
Ayant eu beaucoup de mal à trouver des publications sur ce thème, je suis agréablement surprise de voir que nous avons la même lecture de ce phénomène sociétal.
MA demande ici, serait de savoir si nous pourrions entrer en contact et échanger sur ce sujet qui nous passionne toutes deux.
MerciPeut être à bientôt
 Valerie De
Mardi 23 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour, je suis née en inde et j ai été adoptée à l'âge de 8 mois. Je suis fière d'avoir eu une éducation occidentale et je ne me soumettrai PAS à un homme. Mes parents m ont appris à être indépendante et je le suis.

Mais quelle horreur la vie de ces femmes !! Je les plains. C'est horrible. Je refuse même d'aller visiter ce pays et refuse toute relation même amicale avec des indiens.

Les indiens ne sont pas des hommes !!!
 Valerie De
Mardi 23 Décembre 2008

[Ignorer]
J ai oublié de demander, est ce que les actrices indiennes sont aussi des femmes soumises ??
 samia malté
Samedi 28 Février 2009

[Ignorer]
c la misère en inde d'être une femme
 maestra
Mercredi 4 Mars 2009

[Ignorer]
bonjour , j'ai vraiment beaucoup aimer votre article.Il est très bien fait et j'aimerais l'utiliser si possible pour un travail sur la femme indienne.
 sarah
Mercredi 1 Avril 2009

[Ignorer]
beaucoup de femmes ont encore je crois une vision passée du statut de la femme en Inde! L inde bouge et se modernsie et ses femmes aussi même si bien sûr, dans les petits villages, ça continue d être diffcile... Et en France, je dirais que le cynisme est de mise aussi puisque sous couvert d une égalité entendue, les salaires des hommes restent toujours inférieurs à ceux des femmes et que nos patrons rechignent toujours à nous employer face à un homme qui ne prendra pas de congé mater...
allez les filles, réveillez vous , allez voir en Inde ce qui s y passe et comprenez aussi que les femmes ont le droit de beaucoup de choses là-bas , le droit d être respectée car respectable! Valérie manque beaucoup en refusant de découvrir ce pays magique...
 Sabah
Samedi 21 Novembre 2009

[Ignorer]
Bonjour,

Vraiment merci pour cet article, il est très intéressant.
 Fara
Mardi 8 Décembre 2009

[Ignorer]
J'aurais juste envie de vous dire que nous ne pouvons pas juger les indiennes avec notre regard d'occidentales. Anthropologue indianiste je travaille sur le genre en Inde et en me plongeant dans leur univers, je découvre des histoires de vie fabuleuses. la place qui est accordée aux femmes ds la religion hindoue est unique. Chaque femme est la Déesse. Elle en a l'énergie cosmique et la puissance. Nombre de féministes utilisent l'image de la déesse pour illustrer leurs combats de femmes. Cette puissance fait peur aux hommes qui en réponse préfèrent l'étouffer. Il en résulte un mode de société androcentré. Bien sûr certaines femmes souffrent (mais en France aussi), cependant, elles ont ce recours fort à la religion que nous n'avons plus.
Si vous vous intéressez aux femmes indiennes, apprenez à les écouter, elles donnent de fabuleuses leçons de vie. Bharat ki jai !!
 katy
Vendredi 19 Février 2010

[Ignorer]
merci pour cet article complet et très intéressant. j'ai eu le privilège de vivre une expérience en Inde, plus particulièrement avec des femmes dalits (dans le cadre de mon travail). Cette expérience a été l'une des plus enrichissante de ma vie. Je repars cette année pour la troisième fois dans ce pays tellement riche en contrastes de toutes natures!
 marie jeanne
Dimanche 21 Février 2010

[Ignorer]
je suis motier marseille cote de pere mere amerique du sud indine je chercher ma famille qui se trouve a beunos aires la tante dema mere est marié avec un apache des anne 1930 mais le frere de ma mere veut pas me donne leure adresse merci beaucaup
 gnxfngfcjyfc
Lundi 8 Mars 2010

[Ignorer]
c de la marde va tacheter une vie esti de merde
arrete de faire de lasti de merde comme ca tu pertr ta vie
fuckyou
 Marina
Lundi 13 Juin 2011

[Ignorer]
Bonjour, et simplement; merci !
Merci pour ces eclairages bien documentes de la condition de la femme en Inde.
J'arrive ainsi a remettre dans un contexte religieux-historique ce statut de femme ! En esperant ne pas me reincarner en femme indienne dans ma prochaine vie...
 nadette
Samedi 18 Juin 2011

[Ignorer]
Bonjour,
Votre synthèse sur la femme indienne, est passionnante et très riche d'enseignement. Justement cette année j'ai suivi des cours sur l'hindouisme à la faculté et je retrouve en effet, ici, les contrastes et les paradoxes de la condition féminine. Ceci dit, comme apparemment, vous connaissez bien l'Inde, auriez-vous quelques références sérieuses à me donner sur l'"hindouisme "populaire" ? c'est un sujet que je traite dans le cadre d'un Master "religions et sociétés" et qui me passionne.
je vous remercie infiniment
Bien cordialement
nadette
 Missrose440
Mercredi 16 Novembre 2011

[Ignorer]
Minute papillon, c'est vrai qu'elles doivent souffrir tout comme tout autre être humain sur terre...bien que Moi même j'ai des origines indiennes je ne reste pas a la, le monde peut changer hein avec un peu d'espoir (il faut de tout pour faire un monde).
Mais sachez que les musulmans (plus précisément au Pakistan) ne sont pas les mieux placés non plus.
exemple : Plusieurs femmes ont été brûlées au visage par de l'acide...oui j'ai bien dis de l'acide vous trouvez ça humain aussi vous ? --' Heureusement que certaines ont survécus mais avec le visage défiguré bien entendu....

voir ce site pour plus d'informations -> http://www.postedeveille.ca/2010/10/naziran-une-jeune-pakitanaise-brulee-a-lacide-par-son-mari.html
 Bella thorne
Dimanche 20 Mai 2012

[Ignorer]
J'adore et je crois que s'il y a des conseilles je pourrais bien devenir une vrai indienne puisque je vis en inde dès le jeudi et si personne ne me croit demander a mes amies j'en ai beaucoup et la moitié voyage et d’ailleur je vais tout le temps jouer avec mon amie clara qui vit près de chez nous en iiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnndddddddddddddeeeeeeeeeeeeeee.et bela thorne de shake it up est une ami a ma belle mere donc jai mi son nom


Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.