
Cette conférence présentera des enregistrements et vidéos rares au Phono Museum de Paris le 7 novembre. Des exemplaires des ouvrages cités plus haut seront en vente.
Millis est un musicien expérimental de Seattle (USA), qui accompagné d’un comparse de toujours de la Maison de disques Sublime Frequencies, a passé une année en Inde financée par la bourse de Recherche Senior Fulbright dans le cadre de leurs collection de photos. Tous deux ont fait des recherches de vieux enregistrements, s'émerveillant d'étagères gémissant sous le poids de milliers de disques de gomme laquée, partant à la recherche de « la machine parlante Indienne » (Indian Talking Machine).
Des voyages ultérieurs les ont fait rencontrer la veuve de DEBEN BHATTACHARYA qui jusqu'à sa mort en 2001 a parcouru le monde, enregistrant la musique traditionnelle et indigène. En 1955 Deben a conduit un fourgon de Paris au Moyen-Orient et dans l'Inde, faisant des enregistrements surprenants en Irak, Iran, Jordanie, Turquie en passant par Paris et Calcutta.
Proposé comme un évènement annexe aux célébrations du 15ème anniversaire de Sublime Frequencies qui se tiendront au Théâtre Berthelot les 9,10 et 11 novembre à Montreuil.
Une donation de 8 euros sera demandée pour aider à soutenir le Phono Museum.
Phono Museum de Paris
53, boulevard de Rochechouart – 75009 Paris