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La cérémonie du Sankirtana au Musée du Quai Branly

Qu'elle provoque la transe, aide à la possession ou pousse à la communion avec la divinité, la musique entretient des liens très étroits avec le sacré. C'est le cas dans "Sankirtana, chants et tambours rituels du Manipur", un spectacle présenté au Festival de l'imaginaire auquel j'ai eu la chance d'assister au théâtre Claude Levi Strauss, au sein du Musée du Quai Branly. J'ai adoré ce spectacle et je voulais vous en parler...Malheureusement il était interdit de prendre des photos...alors vous trouverez les vidéos et photos de présentation de ce spectacle.



Le Manipur (littéralement pays des joyaux) est l’un de ces lointains états du nord-est de l’Inde, situé au pied de l’Himalaya entre Myanmar et Bangladesh. Cette région secrète, encore peu ouverte sur le monde, recèle des trésors culturels méconnus où la représentation scénique fait très souvent lien avec le sacré. 

C’est le cas du Sankirtana, rituel mystique et extatique lié au culte de Krishna, divinité parmi les plus vénérées de l’immense panthéon hindou.
Il se constitue d'un cercle mystique qui est le fait de sociétés religieuses semi-nomades d’origine birmane.

La cérémonie du Sankirtana est présente à toutes les étapes du cycle de la vie et accompagne très souvent les événements festifs tels que les naissances, les mariages et les commémorations. 

Coiffés d’un turban et vêtus d’un simple vêtement blanc, les exécutants sont placés en cercle.
Au rythme de leurs percussions, ils se balancent puis tournoient en des figures complexes, souvent acrobatiques. La musique est accompagnée d’un chant responsorial basé sur les poèmes de Sri Chaitanya, grand mystique du xvie siècle qui prôna l’amour total envers l’entité indissoluble formée par le couple Krishna - Radha, le dieu et sa bergère favorite. 

Au fil du rituel, le mouvement des corps s’accélère. Les exécutants se lancent dans une poursuite frénétique de l’extase, au rythme entêtant des tambours pung et des cymbales qui, ornées de longues mèches de laine colorée, mettent en valeur la gestuelle des musiciens, surprenante de dextérité. 

 Rarement présenté à l’étranger, et jamais dans sa forme intégrale, le Sankirtana est un joyau du patrimoine culturel immatériel que le Musée du Quai Branly à Paris a eu la bonne idée de présenter au public occidental.

La cérémonie du Sankirtana au Musée du Quai Branly
Le Sankirtana est un cercle de prières, une glorification de la déité par des chants, des danses, de la cantillation et une virtuosité dans le jeu des tambours. Sur scène, Coiffés d’un turban et vêtus d’un simple vêtement blanc, les exécutants sont placés en cercle. Au rythme de leurs percussions, des tambours pung et des cymbales, des chorégraphies complexes et souvent acrobatiques, des chants hypnotiques hindous pétris d’influences birmanes...un fascinant rituel d’extase dédié au culte de Krishna, que pratiquent des cercles mystiques semi-nomades, au pied de l’Himalaya, ils se balancent puis tournoient en des figures complexes, souvent acrobatiques. La musique est accompagnée d’un chant basé sur les poèmes. Au fil du rituel, le mouvement des corps s’accélère. Rarement présenté à l'étranger, le Sankirtana est un joyau qui subjugue par la beauté des poèmes chantés, les voix et les rythmes qui s'accélèrent en crescendo, et les gestes expressifs d'une sobriété épurée. Quand mes amis et moi nous étions au théâtre et que nous avons assisté au spectacle, le public semblait subjugué et complètement pris dans le rituel...Les artistes sont beaux, en totale osmose et les rythmes lancinants et profonds, d'une beauté touchant presque la grâce. Un voyage dans une Inde rituelle et méconnue.


Avec
Ningthoujam Shyamchano Singh, maître de cérémonie
Takhellambam Nanaotomba Singh, percussion
Akoijam Ibomcha Singh, percussion
Haobam Ibomcha Singh, souffleur de conques

Les  joueurs de cymbales danseurs : Ahongsangbam Mangi Singh, Samom Kumar Singh, Yaikhom Manglem Singh, Laishram Birjit Singh, Manibhadra Das, Irom Jamesbond Singh

Dimanche 10 Juin 2012
Fabienne-Shanti DESJARDINS

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