< indien >

Une marée noire sur les côtes de Bombay  10/08/2010

Alors qu'on parle des ravages causés par un pétrolier de BP sur les côtes américaines, une nouvelle marée noire fait parler d'elle mais cette fois-ci en Inde. En effet, des tonnes de pétrole ont été déversées sur les côtes de Bombay après une collision de bateau samedi dernier (le 8 août). On estime que trois à quatre tonnes de pétrole se sont échappées du MSC Chitra. La cargaison continue à s'écouler du pétrolier, qui est à présent en train de couler après être resté dangereusement penché.
Mais hier, lundi 9 août la fuite de mazout au large de Bombay semblait sous contrôle après la crainte d'une marée noire. En effet, les garde-côtes indiens ont annoncé lundi qu'une fuite de mazout s'échappant d'un porte-conteneurs qui a chaviré au large de Bombay après être entré en collision avec un autre navire samedi, avait été pratiquement jugulée. Un des principaux ports de Bombay restera cependant fermé pendant trois jours. Les bateaux et avions engagés dans l'opération de nettoyage ont assuré que la fuite de pétrole en provenance du porte-conteneur MSC Chitra (battant pavillon Panaméen), qui a chaviré a quelques kilomètres au large de Bombay était "presque réduite à néant" hier soir, soit deux jours après la collision, selon un communiqué des garde-côtes.
Le MSC Chitra quittait Bombay samedi lorsqu'il est entré en collision avec le MV Khalijia-III, un navire battant le même pavillon, qui manoeuvrait dans le port. Depuis la collision, du pétrole s'échappait de la coque du MSC Chitra, que l'on apercevait à environ 5 milles nautiques des côtes, au milieu de conteneurs éparpillés dans l'eau, selon un photographe de l'AFP. Les trente-trois membres d'équipage ont pu être sauvés, mais selon la police, un des officiers s'est noyé après avoir fait une chute d'un hors-bord patrouillant autour de la zone de l'accident. Selon le ministère des Affaires maritimes Indiennes, 120 conteneurs sont tombés en mer et une opération était en cours pour les récupérer. Des nappes de pétrole apparues autour de l'île Elephanta, un site connu pour ses grottes classées sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, ont déjà été nettoyées, a déclaré dans un communiqué le ministère de la Défense. Mais selon des groupes environnementaux, du pétrole a été retrouvé sur des plages le long de la mer d'Arabie.
Les principaux ports de la ville Bombay parmi les plus importants en Inde, devraient être fermés entre "deux à trois jours" en raison de la poursuite des opérations de nettoyage dans le couloir de navigation, a annoncé mardi une source industrielle.
Leur fermeture pourrait se prolonger plusieurs semaines car l'impact à long terme de cette collision doit être évalué. Le Premier ministre, Manmohan Singh, a demandé un rapport au ministère des Affaires maritimes tandis que le ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh, a déclaré devant le Parlement qu'une action en justice avait été lancée contre les propriétaires des deux cargos.






Inscription à la newsletter

Partager ce site